Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

Nos équipes SGS vous apportent leur expertise et savoir-faire dans vos démarches de qualification des mélanges biosourcés des carburants au travers de la méthode ASTM D6866, préconisée par divers organismes mondiaux.

Zoom sur l'ASTM D6866

La méthode ASTM D6866 permet de répondre à la réglementation française et à la note du 19/12/2019 éditée par la Direction Générale des Douanes sur la Taxe Incitative Relative à l’Incorporation de Biocarburants (TIRIB).

 

La mesure du contenu en carbone renouvelable/biogène par ASTM D6866 permet de contrôler l’exactitude des mélanges de biocarburants dans la filière hydrocarbonée (fabricants, fournisseurs, distributeurs).

Analyse du carbone biogène 

Les biocarburants et carburants produits via la biomasse sont présentés comme de bonnes alternatives aux carburants fossiles. La plupart des biocarburants sur le marché aujourd’hui (bio-éthanol/biodiesel) sont issus de plantes photosynthétiques contenant du Carbone14.

 

L’analyse du carbone biogène utilise le principe de la datation au Carbone 14 pour déterminer la fraction biogène par rapport à la fraction fossile des biocarburants et autres produits biosourcés.

 

Exemple : le bio-éthanol et l’éthanol synthétique dérivé de source fossile sont chimiquement indifférenciables mais l’analyse du Carbone 14 va différentier les deux produits de façon exacte. 

Contacter nos experts SGS

Nos experts sont à votre écoute pour échanger sur vos besoins et vous accompagner dans vos démarches. N'hésitez pas à nous contacter.