Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

Depuis janvier 2021, une alerte a été lancée sur la présence d’Ochratoxine A dans le riz basmati. Ce contaminant est une mycotoxine produite par des champignons microscopiques, tels que Penicillium et Aspergillus, et se retrouve naturellement dans de nombreux aliments, comme les céréales, les grains de café, le cacao et les fruits séchés.

L’ochratoxine A se développe notamment sur les aliments pendant leur stockage. Une consommation trop importante de cette toxine peut engendrer des problèmes de santé car cette mycotoxine possède des propriétés cancérigènes, néphrotoxiques et neurotoxiques. 
 
Le riz basmati est régulièrement sujet au développement de contaminants ; en octobre 2020 déjà des contrôles ont permis de déceler la présence de mycotoxines. Il s’agissait d’aflatoxine B1, incriminée pour ses effets cancérigènes et son impact sur la santé des personnes souffrant d’hépatite. 
 
Pour anticiper et éviter la commercialisation de produits contaminés, des analyses sont nécessaires. Les laboratoires SGS ont la capacité de détecter l’Ochratoxine A et autres mycotoxines dans de nombreux aliments tels que le riz basmati, les céréales… 
 
SGS vous accompagne dans vos démarches de détections de contaminants mais aussi dans le but de garantir l’authenticité de votre riz basmati. Pour se faire, SGS a mis au point un test basé sur l'ADN qui est capable d'identifier les variétés basmati.   
 
Vous souhaitez en savoir plus sur notre offre mycotoxines ? 
 
Vous recherchez un accompagnement dans vos démarches d'analyses et d’authentification ? 
 
Nos experts sont à votre écoute, n'hésitez pas à nous contacter.