Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

HVE Haute Valeur Environnementale 

La certification HVE, qu'est-ce que c'est ? 

Être certifié Haute Valeur Environnementale, c’est s’engager dans la transition écologique de l’agriculture en préservant la biodiversité et l’eau, ainsi qu’en limitant les engrais et les phytos. C’est donc atteindre les impératifs de production, d’efficacité économique tout en tenant compte des changements climatiques et des exigences environnementales.

La logique de certification HVE est progressive puisqu’elle repose sur 3 niveaux distincts :

  • Niveau 1 : respect des exigences environnementales donnant droit aux aides de la PAC,
  • Niveau 2 : respect d’un référentiel comportant 16 exigences, efficientes pour l’environnement,
  • Niveau 3 : qualifié de “Haute Valeur Environnementale” et fondé sur des indicateurs de résultats relatifs aux 4 thématiques (la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et de l’irrigation). 

Une certification qui a de plus en plus de succès

Fin 2020, le nombre d’exploitations certifiées HVE avait déjà augmenté de 52%. Et les chiffres ne cessent d’augmenter. Pourquoi ? D'abord parce que cette certification est devenue un prérequis pour avoir accès à certains marchés et pour pouvoir travailler avec certains acteurs. Ensuite car les autorités souhaitent accélérer ce dynamisme : elles mettent donc en place de plus en plus d’avantages pour accompagner cette certification. 

Les avantages de la certification HVE

  • Permet aux exploitations d’être exemptées du Conseil Stratégique Phytosanitaire (plan d’action mis en place le 1er janvier 2021, imposé pour le renouvellement du Certiphyto),
  • Permet d’activer une majoration de la Dotation Jeunes Agriculteurs : +15% du montant de la DJA de base,
  • Permet d’acquérir des points dans les critères environnementaux dans le cadre de l’appel à projet PCAE Modernisation des Élevages, ce qui peut aider les exploitations à être classées comme ultra-prioritaires.
  • Il existe désormais un crédit d’impôt de 2500 euros. Il est applicable pour deux années et cumulable avec le crédit d’impôt relatif à l’agriculture biologique dans la limite d’un plafond global par exploitation de 5000 euros. Les entreprises agricoles certifiées « Haute Valeur Environnementale » conformément à l’article D. 617-4 du code rural et de la pêche maritime peuvent en bénéficier. Les exploitations agricoles avec une certification valide au 31/12/2021 et celles nouvellement certifiées en 2022 peuvent y prétendre (source : Certification HVE - Chambres d'agriculture France (chambres-agriculture.fr)
  • Certaines régions, comme la Nouvelle Aquitaine, prennent en charge une partie de la certification et financent une formation pour s'y préparer (via le VIVEA en Nouvelle Aquitaine)

Contactez-nous dès aujourd’hui pour plus d’informations sur la certification HVE.