Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

Dans les champs de céréales, la météo de ces dernières semaines associant pluie, soleil et températures douces entre la période épiaison - début de floraison a pu favoriser l’apparition de Fusarioses pouvant entraîner le développement de mycotoxines dans les grains et plus particulièrement la déoxynivalénol (DON). Ces conditions climatiques doivent nous alerter et vous inciter à une plus grande vigilance.

Blé

Les mycotoxines, c’est quoi ?

Les mycotoxines sont des toxines produites par des champignons tels que les moisissures et peuvent avoir de graves conséquences sur la santé des animaux ou des hommes qui les consomment. Elles sont souvent invisibles, sans saveur et chimiquement stables à des températures élevées et pendant de longues périodes de conservation. Nous les trouvons en particulier dans les céréales mais peuvent également être présentes dans d’autres catégories de produits comme certains fruits secs et séchés, les jus de fruits, le lait le café...

L’expertise et la capacité à faire de SGS

SGS réalise régulièrement des dosages de mycotoxines (DON, zéaralénone, aflatoxines, ochratoxines, patulines, fumonisines…) dans ses laboratoires afin d'assurer l'innocuité alimentaire ainsi que la conformité aux normes en vigueur les plus strictes, mais également sur le « terrain » lors des chargements ou déchargements de trains, navires de céréales en utilisant des méthodes dites « rapides » qui vous indiquent en moins de 45 mn le niveau de contamination en mycotoxines de vos marchandises.

Avec une réglementation en pleine évolution et un contexte de sécurité alimentaire complexe, les équipes de SGS vous conseillent sur les types de mycotoxines à rechercher compte tenu de vos besoins et/ou inquiétudes.

En fonction de la marchandise (céréales ou autres), la présence possible de certaines mycotoxines mais aussi de certaines familles de pesticides et certains métaux lourds est également à prendre en compte dans les différents « plans de contrôles ». Par l’étendue du champ des analyses proposées en laboratoire par SGS, et ses capacités à mettre certaines analyses en direct de chargement, une solution globale de gestion des risques vous est proposée.

Les laboratoires SGS agréés et accrédités contrôlent les mycotoxines en utilisant des méthodes d'analyse ELISA ou de chromatographie liquide avec spectrométrie de masse en tandem (LC MSMS). Ces méthodes d'analyse de mycotoxines fournissent les niveaux de détection et de quantification, assurant ainsi la conformité de vos produits aux exigences réglementaires en vigueur, en matière de taux de mycotoxines.

Lors de vos chargements ou déchargements de marchandises, les analyses dites « rapides » sont mises en place par nos inspecteurs en utilisant une méthode immuno-enzymatique appelée Test bandelettes.

SGS, votre tiers de confiance pour vos besoins en analyses

Baisse de rendement de la production, performances réduites des animaux, diminution de la reproduction, pertes dues aux maladies, dépassement des niveaux maximum réglementaires … Les mycotoxines peuvent engendrer de réels problèmes économiques pour l’ensemble des acteurs du marché.

Pour de plus amples informations sur nos capacités, nos experts sont à votre écoute, n’hésitez pas à nous contacter : sgsfrance.labrouen@sgs.com