Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

Nous sommes ravis d'annoncer que notre laboratoire de bioanalyse à Poitiers, en France, a finalisé son extension, avec l'ajout d'un nouveau bâtiment de 800 m².

Laboratoire SGS de Poitiers
Après 2 ans de travaux, le Groupe SGS finalise la rénovation et l’extension de son laboratoire de bioanalyse à Poitiers, en France, avec l'ajout d'un nouveau bâtiment de 800 m². 
 
Le laboratoire compte de nouveaux équipements de pointe et propose désormais une gamme complète de services bioanalytiques pour répondre à la demande croissante des laboratoires pharmaceutiques et des biotech. 
 
La structure existante, de spectrométrie de masse couplée à la chromatographie liquide et d’immunoanalyse, de 3 100 m² a été totalement rénovée, et compte des zones de stockage à température ambiante ou négative. Doté d’une superficie totale de 3 900 m², ce "nouveau" laboratoire du Groupe SGS est armé et compétitif pour prendre une place cruciale sur le marché mondial. 

« Cette expansion était très attendue. Notre nouvelle installation permet d’offrir un service efficace, complet et de la plus haute qualité pour soutenir le développement de médicaments de petites molécules, peptides, produits biothérapeutiques, et thérapies cellulaires et géniques. Cela n’aurait pas été possible sans le travail des équipes et l'investissement du Groupe SGS dans le soutien à l'innovation dans le secteur des sciences de la vie », déclare Walid Elbast, Directeur du Laboratoire SGS de Poitiers.
 
Les investissements importants portent notamment sur l’ajout d’un nouveau bâtiment et la rénovation des laboratoires pour accueillir les technologies de pointe :
  • Spectrométrie de masse couplée à la chromatographie liquide (LC-MS/MS)
  • Immunoanalyse
  • Préparation automatisée des échantillons à l'aide de la robotique 
  • Grand stockage d'échantillons combiné avec des systèmes de codes barres pour le stockage jusqu'à 800 000 échantillons

Le laboratoire applique les Bonnes Pratiques de Laboratoire (BPL) et Cliniques (BPC) et offre désormais des capacités supplémentaires en spectrométrie de masse, l'immunoanalyse et la biologie cellulaire, pour compléter le portefeuille de solutions déjà existant. 
 
Mark Rogers, Directeur Scientifique chez SGS, a souligné le rôle crucial que le nouveau laboratoire jouera pour servir les marchés mondiaux : « L'expansion du laboratoire renforcera notre réseau mondial  de 22 laboratoires bioanalytiques et nous aidera à fournir nos clients en tests analytiques et solutions de recherche clinique fiables, de haute qualité avec des délais d'exécution plus rapides. »
 
En complément, dans le cadre de l'amélioration continue du système qualité, le laboratoire a également mis en place de nouveaux outils numériques tels que CRM/CPQ pour la contractualisation et le suivi, Laboratory Work Flow pour optimiser les flux de travail dans le laboratoire, et TrackWise pour la gestion du système de qualité et de la documentation.
 
Les scientifiques de SGS proposent des programmes multidimensionnels orientés client au niveau local et surtout international, soutenant le développement de médicaments biopharmaceutiques et pharmaceutiques, et des dispositifs médicaux de haute qualité et conformes.