Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

Obligation réglementaire européenne depuis mars dernier, la culture de la sécurité alimentaire s’impose désormais à toutes les entreprises du secteur. Mettre en place et maintenir des procédures claires, en apporter les preuves sont aujourd’hui indispensables.

Opportunité d’attractivité pour vos produits, la « Food Safety Culture » est un accélérateur de confiance et un gage de sécurité. Formations, inspections, audits, certifications, essais et jusqu'aux prestations de services de conseils… le réseau international d’experts SGS vous accompagne.

C’est le fondement du commerce alimentaire : les aliments produits doivent être sûrs et sains. Toutefois, la complexité des chaînes de valeur, la course aux profits, les actes de malveillance remettent régulièrement les lumières médiatiques sur des rappels de produits, des pratiques frauduleuses… Ces scandales alimentaires viennent ternir l’image d’entreprises tout autant qu’ils entament la confiance des consommateurs. Pour autant, nombre d’acteurs de la « Food » sont engagés depuis plusieurs décennies dans des démarches de qualité et d’amélioration continue des processus de production et de distribution pour renforcer la sureté des produits.

Une offre complète de solutions de formation alimentaire

De l’audit à la réglementation, de la gestion des risques à l’atteinte des objectifs de développement durable et sociétal dans la chaîne alimentaire, SGS France a défini les quatre piliers de la sécurité alimentaire. Nos formations, en présentiel et à distance, vous permettent de maîtriser des référentiels comme IFS, BRC, FSSC et ISO 22000. Elles vous offrent également la possibilité d’acquérir les compétences dans la conduite d’audits internes des systèmes de management de la sécurité des denrées alimentaires. Au-delà, vous souhaitez renforcer vos connaissances sur les réglementations ? Étiquetage, hygiène et HACCP, emballages, tous les aspects réglementaires du secteur vous sont accessibles. Quant à l’évaluation de la performance sociétale et environnementale de votre entreprise, elle ne saurait être dissociée de la notion de risques (Food Defense & Food Fraud) et de la culture de la sécurité alimentaire.

"Food Safety Culture", approche globale et positive

La culture de la sécurité alimentaire est désormais l’affaire de l’ensemble des personnels de l’entreprise. Si sa mise en œuvre tient compte de la nature et de la taille de l’exploitant, elle n’en demeure pas moins précise sur les engagements de la direction.

Celle-ci doit en effet :

  • « veiller à ce que les rôles et les responsabilités soient clairement communiqués au sein de chaque activité […],
  • maintenir l’intégrité du système d’hygiène des denrées alimentaires lorsque des changements sont prévus et mis en œuvre,
  • vérifier que les contrôles sont effectués en temps utile et de manière efficace et que la documentation est à jour,
  • veiller à ce que le personnel bénéficie d’une formation adéquate et fasse l’objet d’une supervision appropriée,
  • assurer le respect des exigences réglementaires applicables,
  • encourager l’amélioration continue du système de gestion de la sécurité alimentaire en tenant compte des évolutions scientifiques, technologiques et des bonnes pratiques. »

Mais tout doit être prouvé. Ainsi, en remettant la direction au centre de la responsabilité, la nouvelle réglementation fait de la culture de la sécurité alimentaire l’objectif premier de l’exploitant. L’enjeu est véritablement d’éviter les situations de crise qui impactent fortement la vie et l’image de l’entreprise. 

La culture de la sécurité alimentaire

Des éléments de preuve indispensables

Former les personnels d’une entreprise à la culture de la sécurité alimentaire, aux risques, aux réglementations, aux procédures d’audit est la première approche. Sans formation, sans sensibilisation, la direction ne peut être certaine que les notions indispensables sont intégrées. Dans le prolongement des formations, les décisions prises par les personnels dans chaque activité sont aussi des éléments venant prouver la bonne assimilation des connaissances.
En parallèle à la formation, certaines solutions permettent de faire progresser la culture de la sécurité alimentaire dans l’entreprise. Le programme « SGS Realize » offre ainsi une évaluation détaillée et élaborée par des experts en alimentation et des psychologues du travail. L’entreprise peut alors mieux comprendre le comportement de ses employés en dehors des jours d’audit. L’organisation conserve ainsi des équipes motivées, minimise les erreurs humaines, réduit les incidents et se conforme aux dernières normes de sécurité alimentaire. En complément, notre solution « SGS Digicomply » transforme l’information en connaissances concrètes et conviviales par un accès aux textes réglementaires et aux normes en constante évolution.

Innover et coconstruire des solutions

Au-delà des entreprises du secteur, d’autres acteurs en lien avec la distribution de produits alimentaires font aussi de la culture de la sécurité alimentaire une priorité. SGS France vient de designer une offre singulière pour l’un des leaders mondiaux de l’énergie. La problématique : comment renforcer la « Food Safety Culture » dans un vaste réseau de stations-service ? Réception des marchandises, stockage, mise en place des produits alimentaires, vente… autant de problématiques à adresser sur le terrain, au niveau du management et de la direction. Nos experts HACCP mettent en place des formations à destination des personnels. Ces derniers sont également appuyés par un dispositif numérique pour les accompagner dans leurs tâches du quotidien. Le tout s’intègre dans un système qui permet de digitaliser l’ensemble des contrôles HACCP en station. C’est un outil d’accompagnement pour les opérationnels, de pilotage pour les managers, l’encadrement et les services supports. In fine, c’est aussi l’assurance d’une bonne maîtrise des enregistrements réglementaires. L’objectif est de passer d’une solution papier (guide de l’hygiène des aliments) à une solution numérique pour faciliter le quotidien des personnels, fiabiliser l’archivage réglementaire, améliorer la maîtrise de la sécurité des aliments.

Méthodologie agile

Voilà un très bon exemple d’intégration de la « Food Safety Culture » dans une entreprise. Le rôle joué par la formation professionnelle est, on l’a compris, absolument indispensable. Ici, le réseau d’experts, de formateurs de la SGS Academy fait aussi la différence. Cette somme d’avantages renforce aujourd’hui la responsabilité sociétale d’une entreprise de fabrication ou de distribution de produits alimentaires. Si assurer la sécurité et la qualité des produits est aujourd’hui liée à la force probante de la preuve réglementaire, elle émane avant tout d’une méthodologie. Face aux constantes évolutions d’un secteur stratégique, celle-ci doit être agile.

Nos experts Food et Formation

  • Ysabel Troadec : Responsable pôle formation SGS
  • Sébastien Bian : Directeur technique certification Food SGS

Retrouvez toutes nos solutions de formation alimentaire sur le site SGS Academy.