Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

Une nouvelle signalétique harmonisée verra le jour à compter du 1er janvier 2022

Après de longs travaux et plusieurs études menées auprès des consommateurs, l'éco-organisme Citeo agréé pour la valorisation des emballages ménagers au titre de la responsabilité élargie des producteurs (REP) vient de présenter la nouvelle version de l'info-tri.

Cette nouvelle signalétique harmonisée « utile et efficace » répond aux trois critères retenus pour la refonte de ce dispositif :

  • conformité à la réglementation,
  • clarté du message,
  • simplicité de mise en œuvre.

Conçu pour encourager le geste de tri, ce nouveau dispositif associe le Triman - exit le Point Vert historique -, des pictogrammes représentant les règles de tri applicables selon les emballages et un code basé sur les couleurs des bacs de tri (vert pour les emballages en verre, jaune pour tous les autres emballages).

L'affichage de ces nouveaux pictogrammes entrera en vigueur en janvier 2022 avec un déploiement jusqu'à mars 2023, un dispositif d'accompagnement des entreprises étant prévu.

Pour rappel, la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire (AGEC) prévoit que l'information du consommateur relative aux règles de tri des produits soumis à la REP soit harmonisée. Le décret d'application du dispositif confie aux éco-organismes concernés l'élaboration de l'info-tri, qui précise les modalités de tri ou d'apport du décret issu des produits pour lesquels ils sont agréés.

Une question ? Contactez-nous