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SGS, leader mondial du testing et de la certification, et la marque déposée V-Label reconnue pour la certification des produits véganes et végétariens, signent un partenariat. 

  • Pour être certifié, le V-Label évalue si les documents requis sont conformes à sa charte selon les critères véganes et végétariens. 
  • SGS pourra contrôler, lors d’un audit, la cohérence des engagements et la mise en œuvre des exigences V-Label par les producteurs.
  • Le rapprochement entre SGS et le V-Label apportera au label davantage de transparence et renforcera la confiance des consommateurs à l’échelle mondiale.

La sensibilisation croissante des consommateurs aux questions de santé, de bien-être animal et d'environnement a entraîné une croissance rapide de la consommation d'aliments véganes et végétariens – une tendance qui devrait se poursuivre, voire s'accélérer. 

Le V-Label est la marque la plus fiable et la plus reconnue à l'échelle internationale pour l'étiquetage des produits véganes et végétariens. Elle permet aux fabricants de faire certifier leurs produits selon un processus et des critères standardisés entièrement contrôlables. 

Pour aller encore plus loin dans la transparence et la confiance, le V-Label choisit SGS, le premier organisme de certification alimentaire au monde. L’objectif est d’auditer les sites de production, à la demande du V-Label pour s’assurer que les produits certifiés sont bien alignés avec leurs engagements. A l’issue de l’audit, en plus du certificat V-Label obtenu au préalable, un certificat de conformité SGS sera décerné, apportant une reconnaissance supplémentaire sur le marché mondial de l’alimentation végane et végétarienne.

« Nous sommes ravis de ce partenariat, qui rassemble l'expertise de SGS et notre position de leader dans les programmes de certification et de conformité alimentaires, avec le V-Label, la marque végane-végétarienne la plus importante et la plus reconnue. Il garantira aux consommateurs du monde entier l'assurance que les produits qu'ils consomment sont authentiques et répondent à des normes strictes. » 
Jeff McDonald, vice-président exécutif de SGS.

« Notre partenariat avec SGS stimulera le développement de nouveaux produits véganes et végétariens en donnant aux producteurs du monde entier l’opportunité d’intégrer ce marché en pleine expansion et de gagner la confiance des consommateurs en utilisant la marque internationalement reconnue du V-Label et le sceau d'assurance qualité de SGS. » 
Renato Pichler, PDG du V-Label GmbH.

Les étapes pour obtenir le V-Label

Les producteurs doivent fournir les informations et les justificatifs prouvant que leurs produits respectent bien les critères véganes et végétariens définis par la charte V-Label. Parmi les documents demandés on retrouve notamment une fiche de spécification produit impliquant la liste des ingrédients dans chaque recette. Une fois le dossier complet envoyé, le V-Label l’étudie, sous 20 jours ouvrés maximum (délai standard). Si les produits sont approuvés et la redevance réglée, un certificat valable un an est délivré. Les producteurs ou distributeurs peuvent alors apposer directement le V-Label sur leurs produits.

Les étapes de l’audit SGS

En premier lieu, SGS collecte des informations générales relatives à l‘entreprise concernée. Un audit de contrôle, généralement annoncé, est ensuite planifié sur site. Il se décompose en deux parties : terrain et documentaire. Au besoin, et à la demande du V-Label, des prélèvements peuvent être réalisés pour un contrôle analytique.    

Contact

N'hésitez pas à nous contacter via le formulaire accessible ci-dessous.

À propos du V-Label France

Le V-Label est une marque enregistrée à l’international, établie en Suisse en 1996, elle est reconnue pour l'étiquetage des produits et services véganes et végétariens, Il s'agit d'un guide d'achat fiable et incontournable pour les consommateurs A travers le monde, plus de 40 000 produits portent désormais le V-Label. L’AVF est l’unique organisme autorisé à délivrer le V-Label en France. Principale structure française promouvant et accompagnant la transition vers une alimentation végétale, elle s’adresse à la fois aux individus, aux entreprises, aux collectivités et aux institutions. Actuellement 1550 produits sont certifiés par le V-Label France.