Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

Après plusieurs séries de vidéos humoristiques avec Adam et Sonia, explicatives avec Alexandre Calvez ou encore des interviews, la chaîne YouTube du programme Je Passe Au Vert s’agrandit avec une nouvelle websérie documentaire « Faut que ça bouge ».

« Faut que ça bouge ! » La série documentaire

Peut-on vivre sans voiture ? Faut-il moins se déplacer ? Existe-t-il des technologies non polluantes ? Quelles sont les solutions pour continuer à se déplacer sans dégrader les écosystèmes essentiels à notre Humanité ? Première source d’émissions de CO en France, les transports sont un enjeu prioritaire de la lutte contre le dérèglement climatique.

La série documentaire « Faut que ça bouge » explore les pistes pour repenser nos mobilités, à travers des interviews d’urbanistes, de journalistes, de géographes, d’historiens et d’ingénieur·e·s.

Une websérie en 5 épisodes

Réalisée par Arthur Rifflet, « Faut que ça bouge » est découpée en 5 épisodes d’une dizaine de minutes, diffusés sur la chaine YouTube de Je Passe Au Vert.

Chaque épisode répond à une problématique en lien avec l’écomobilité :

  • Épisode 1 : Les transports du futur seront-ils plus écologiques ?

« Passer à l’électromobilité, c’est pas juste changer le moteur de la voiture. »

Le secteur des transports représente plus d’un tiers des émissions de CO en France. Pour lutter contre le dérèglement climatique, il est donc urgent de le transformer. Hydrogène, biocarburant, électrique, voitures autonomes… Et si la solution était technologique ? Dans cet épisode, les différent·e·s intervenant·e·s pèsent le pour et le contre de la pertinence de certains progrès technologiques, notamment la batterie électrique. Est-elle vraiment plus écologique ? Le déploiement de ces nouvelles technologies répondra-t-il à l’urgence climatique ? Quels en sont les enjeux ? Voir l'épisode

  • Épisode 2 : Faut-il arrêter de se déplacer ?

« La mobilité n’est pas forcément un idéal à atteindre. »

Dans nos sociétés modernes, nous sommes de plus en plus mobiles, et de plus en plus dépendants de nos modes de transport… En moyenne, on se déplace 3 fois plus que dans les années 1970 ! Et si ralentir était la solution à l’urgence climatique ? Dans cet épisode, on s’intéresse aux solutions, notamment en matière d’urbanisme, qui permettraient de limiter nos déplacements. Et si cela permettait par la même occasion de mettre fin aux mobilités contraintes ainsi qu’à certaines inégalités sociales ? Voir l'épisode

  • Épisode 3 : Faut-il des pistes cyclables partout ?

« C’est le principal frein : les usagers ne sont pas rassurés pour faire du vélo sans infrastructure. »

Comment transformer les villes pour partager la voirie de manière plus équitable ? L’espace public accordé aux piétons et aux cyclistes est beaucoup plus restreint que celui que l’on offre aux voitures et aux deux-roues motorisés. Dans cet épisode, on s’intéresse à la hiérarchisation des mobilités en ville, des couloirs de bus aux pistes cyclables, en passant par la piétonnisation de certains quartiers. Comment la voiture est-elle devenue prédominante ? Comment adapter les infrastructures au nombre croissant de vélos dans les déplacements urbains et périurbains ? Peut-il y avoir de la place pour tout le monde ? Voir l'épisode

  • Épisode 4 : Peut-on vivre sans voiture ?

« On pourrait imaginer des Netflix de la mobilité. »

Longtemps symbole de liberté, la voiture individuelle est aujourd’hui l'une des coupables du dérèglement climatique. Comment inciter les gens à moins se déplacer en voiture ? Pourquoi les alternatives tardent-elles à prendre plus d'ampleur ? Dans cet épisode, on passe en revue les différents modes de transport qui pourraient se substituer à la voiture, et les différentes façons d’utiliser la voiture, de façon plus responsable, comme l’autopartage. Voir l'épisode

  • Épisode 5 : Comment changer les comportements ?

« Il y a aussi des questions culturelles dans la transition : est-ce que l’on réussira à donner d’autres images plus positives aux transports alternatifs ? »

Quelles sont les mesures les plus efficaces pour répondre à l’urgence climatique ? Pour changer les comportements, faut-il inciter ou interdire ? Dans cet épisode, on interroge les différentes mesures qui pourraient contraindre la population à se déplacer de façon plus responsable : taxe carbone, rationnement, contrôle du poids des voitures… Mais si la solution c’était de changer nos regards sur les mobilités ? Voir l’épisode

Avec : Aurélien Bigo, Ingénieur et Chercheur ; Virginie Boutueil, Ingénieure et Chercheure ; Marie Chéron, Responsable Mobilité Fondation pour la Nature et l'Homme ; Mathieu Flonneau, Historien ; Christelle Gilabert, Journaliste indépendante Climat Écologie et Technocritique ; Jean Ollivro, Géographe ; Arnaud Passalacqua, Ingénieur et Historien ; Éléonore Pigalle, Urbaniste ; Olivier Razemon, Journaliste.

A propos de Je Passe Au Vert

Lauréat d’un appel à programmes lancé par le Ministère de la Transition Ecologique, afin d’inciter les particuliers à réduire leur consommation énergétique, liée à leurs déplacements, Je Passe Au Vert vise à informer et sensibiliser les primo conducteurs aux pratiques de l’écomobilité : apprendre à se déplacer autrement et adopter des comportements plus écoresponsables.

Ce programme, né d’une collaboration entre SGS France (à travers sa marque Objectif Code), ekodev (expert en mobilité) et Takoma (agence de communication), a pour objectif de créer une vaste communauté autour d’un dispositif multicanal : un site web "Mobile first", une série de vidéos disponible sur YouTube, une application mobile sous forme de jeu de rôle, des événements digitaux et présentiels et une présence globale sur les réseaux sociaux.

Rejoignez le mouvement Je Passe Au Vert : http://jepasseauvert.com/  

Facebook : https://www.facebook.com/JPasseauvert  

Instagram : https://www.instagram.com/jepasseauvert/

Twitter : https://twitter.com/JPasseAuVert  

Téléchargez notre appli #JePasseAuVert sur :

Liens utiles