Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

En raison du confinement de mars et avril 2020, 1,5 million d’automobilistes supplémentaires seront appelés à renouveler leur contrôle technique en mai, juin et juillet prochain. Les professionnels du contrôle technique lancent l’alerte et invitent les automobilistes à avancer leur RDV de quelques semaines.

En 2020, l’activité du contrôle technique a été sérieusement bouleversée par la pandémie. Avec la fermeture des centres entre mi-mars et mi-mai, la profession du contrôle technique a dû faire face à de nombreux reports de rendez-vous sur les mois de mai, juin et juillet. Les contrôles techniques étant à effectuer tous les 2 ans, un nouveau « tsunami de rendez- vous » est attendu en mai, juin et juillet 2022. Et à défaut d’avoir pu réaliser leur contrôle dans les temps, de nombreux Français pourraient se retrouver dans l’impossibilité de prendre la route pour les vacances d’été.

En qualité de leader sur son marché (31% de part de marché), le Groupe SGS (Sécuritest, Auto Sécurité, Vérif’Autos) alerte donc les Français sur un risque accru de saturation des centres entre mai et juillet prochain, et invite fortement tous les automobilistes concernés à avancer leurs RDV de quelques semaines pour ne pas être pris au dépourvu avant les vacances d’été.

« Notre rôle, en tant que leader du secteur, est d’alerter les automobilistes. Afin d’éviter les mauvaises surprises, il faut que les Français anticipent, cette année, leur contrôle technique. Habituellement, environ 20% des véhicules nécessitent une contre- visite… En s’y prenant au dernier moment, les centres de contrôle technique et les garages automobiles - pour les réparations nécessaires - risquent fortement d’être saturés. » indique Laurent Palmier, PDG de Sécuritest.

Le contrôle technique, un contrôle obligatoire pour rouler l’esprit libre

Pour la première fois, SGS publie son Baromètre du Contrôle Technique* afin de proposer une photographie des tendances du contrôle en France. Ainsi, avec un parc automobile de 38,3 millions de voitures particulières et 5,9 millions de véhicules utilitaires légers, le contrôle technique fait déjà partie depuis 30 ans du quotidien des Français. 

9 Français sur 10 comprennent l’intérêt du contrôle technique

Le contrôle technique est largement plébiscité par les Français :
  • 32% trouvent qu’il assure la fiabilité des véhicules,
  • 16% qu’il renforce la sécurité sur les routes,
  • qu’il prévient les risques d’accident (14%),
  • qu’il informe sur l’état du véhicule (13%), ou qu’il assure une vérification régulière des véhicules (12%).
  • Seulement 10% des sondés le considèrent comme une taxe ou ne comprennent pas son intérêt.

Une bonne connaissance de la part des Français

Ils citent spontanément les 4 grands critères contrôlés : les freins, les pneus, l’éclairage et la pollution. Ce dernier élément est très important à leurs yeux. Ils souhaitent que leur véhicule soit le moins polluant possible. Cette tendance se dessine depuis plusieurs années.

« Néanmoins, on constate qu’ils sont nombreux à penser, à tort, que le Contrôle Technique impacte également la motorisation ainsi que le niveau sonore. » précise Sébastien Danvel, président d’Auto Sécurité.

« A contrario, les clients ne savent pas que le contrôle technique permet aussi d’analyser et vérifier la carrosserie (l’ouverture & la fermeture des portes / risque de chute d’un élément…) ainsi que l’identification du véhicule. »

Un parc automobile de plus en plus vieillissant…

Cette étude nous éclaire sur le fait que le parc automobile continue de vieillir. L’âge moyen des véhicules est désormais de 12 ans.

« Outre la problématique du pouvoir d’achat pour changer d’auto, renforcée par l’envolée du budget carburant en 2021, le vieillissement du parc peut aussi s’expliquer par les perturbations du marché automobile depuis le début de la crise sanitaire (pénurie de semi- conducteurs, chute des ventes). » analyse Sébastien Danvel, président d’Auto Sécurité.

… mais avec des véhicules de plus en plus fiables

Malgré cela, et comme le souligne également le dernier rapport de l’Organisme Technique Central (OTC), 19,15% de véhicules ont été soumis à une contre-visite, contre 21,21% en 2020. S’il y a du mieux, cela représente tout de même plus de 4 millions de véhicules recalés (base de 21 millions de véhicules contrôlés).

Les nouvelles attentes des consommateurs autour du contrôle technique

Depuis la crise sanitaire, les Français portent plus d’attention aux engagements pris par les marques sur les sujets liés au développement durable. Dans le monde du contrôle technique, 35% des interrogés s’intéressent davantage à ce critère pour choisir son prestataire. De plus, la pandémie amène les automobilistes à renforcer l’usage de leur véhicule personnel alors que le contexte énergétique les incite à limiter son renouvellement.

Plus de 9 automobilistes sur 10 se sentent concernés par le dérèglement climatique. Pour autant, ils sont 70% à avoir une situation qui ne leur permet pas forcément d’utiliser les transports doux (trottinette, vélo, etc.).

Des intentions d’achat de véhicules qui reflètent ces nouvelles attentes

Quant aux intentions d’achats de véhicules à très court terme, le choix se porte principalement sur le vélo (équipement le moins coûteux) assisté électriquement pour 29% des automobilistes. À plus long terme (d’ici 1 an), les réflexions s’orientent vers l’achat d’une voiture (pour 16% motorisation thermique / 14% hybride rechargeable / 13% voiture électrique).

  

 

*étude réalisée auprès d’un panel de 501 particuliers de plus de 18 ans, dont le foyer dispose d’au moins un véhicule immatriculé au nom d’un particulier et responsables de l’entretien d’au moins un véhicule du foyer ET ayant réalisé ou allant réaliser un contrôle technique entre juillet 2021 et janvier 2022. Infographie disponible en cliquant ici.

 
 
 

À propos de Sécuritest

SECURITEST assure aux automobilistes un service de proximité et de grande qualité grâce à ses 2 404 contrôleurs agréés répartis dans 1070 centres de contrôle. En 2021, le réseau SECURITEST a réalisé plus de 4 263 302 contrôles obligatoires. www.securitest.fr 

À propos d'Auto Sécurité

1er né sur le marché du contrôle technique automobile, le réseau AUTO SÉCURITÉ compte aujourd’hui 911 centres sur l’ensemble du territoire et les DOM. En 2021, 2118 contrôleurs ont réalisé plus de 3 658 972 contrôles obligatoires. www.autosecurite.com