Que cherchez vous?

Elevage et production agricoles : comment garantir le bien-être des animaux ?

July 26, 2022
Bienetreanimal344px

Pour soutenir la mise en œuvre de pratiques adéquates pour tenir compte du bien-être animal, depuis décembre 2016, la norme ISO/TS 34700 pose les bases d’une gestion du bien-être animal. Le bien-être animal étant désormais au cœur des préoccupations sociétales, les consommateurs désirant connaître les conditions de vie des animaux qu’ils consomment, il est primordial pour les acteurs de la filière animale de prouver leur engagement en ce sens. 

Le bien-être animal, qu’est-ce que c’est ? 

Depuis février 2015, le Code Civil reconnaît les animaux comme des « êtres vivants doués de sensibilité », comme celui des êtres humains, le bien-être des animaux est aussi important. Selon l’agence Nationale de la sécurité sanitaire (ANSES), le bien-être animal est « l’état mental et physique positif lié à la satisfaction des besoins physiologiques et comportementaux de l’animal, ainsi que de ses attentes ». C’est dans l’optique de lutter contre la maltraitance animale que le terme, bien-être animal, fait son apparition, mais aussi pour imposer aux propriétaires, détenteurs ou producteurs de filiales animales, des mesures appropriées pour garantir le bien-être animal. 

Les critères du bien-être animal :

Le bien-être animal, repose sur 5 libertés individuelles énoncées en 1979, par le Farm Animal Welfare Council et reprises par l’organisation mondiale de la santé animale (OIE) pour décrire des critères fondamentaux au bien-être animal : 

  • La liberté physiologique : absence de faim, de soif et de malnutrition, l’animal doit avoir accès à l'eau et à une nourriture en quantité appropriée et correspondant aux besoins de son espèce.
  • Liberté psychologique : absence de peur et de détresse, les conditions d'élevage ne doivent pas lui induire de souffrances psychiques.
  • Liberté environnementale : absence de stress physique et/ou thermique, l'animal doit disposer d'un certain confort physique. 
  • Liberté sanitaire : absence de douleur, de lésions et de maladie, l'animal ne doit pas subir de mauvais traitements pouvant lui faire mal ou le blesser et il doit être soigné en cas de maladie.
  • Liberté comportementale : liberté d'expression d'un comportement normal de son espèce, son environnement doit être adapté à son espèce.

Comment garantir le bien-être animal ? Comment veiller à la protection des animaux d’élevage ?

La surveillance 

  • Un personnel nombreux et possédant des capacités professionnelles appropriées ;
  • L’éleveur vient régulièrement surveiller qu'il n'y ait pas de souffrance des animaux.
  • Réalisation des premiers soins de tout animal malade ou blessé.

Un environnement adapté et entretenu

  • Conception des bâtiments : construire des installations d’alimentation et d’abreuvement de manière à limiter tout risque de contamination de la nourriture ou de l’eau. 
  • Entretien : régulièrement, les bâtiments sont nettoyés, désinfectés et désinsectisés.
  • Accès à l’extérieur : des dispositifs doivent être mis en place pour la protection des animaux en cas d’intempéries, de prédateurs et de risques pour la santé. 
  • Ambiance : la circulation de l'air, le taux de poussière, la température, l'humidité et la concentration de gaz sont maintenus dans des limites qui ne nuisent pas aux animaux.

Une bonne conduite d’élevage

  • Le respect des 5 libertés individuelles énoncées ci-dessus.

Nos services pour garantir le bien-être animal :

En tant que leader mondial du testing, de l'inspection et de la certification, nous vous proposons un service complet d’évaluation et de formation afin d'assurer votre bientraitance animal/respect des normes de bien-être animal. Nos auditeurs vétérinaires, éthologues ou diplômés « Animal Welfare Officer » (qualification abattoir) pourront intervenir dans des filières variées (volailles, bovins, porcs, palmipèdes, lapins,…).
Nous pouvons inspecter et vérifier que vous respectez les normes pour la protection des animaux tout en vous donnant des axes d’amélioration.
Vous faire certifier en bien-être animal vous permettra de justifier d’un savoir-faire et d’un intérêt pour le bien-être animal auprès de vos consommateurs. 

Ne manquez pas nos formations "Comprendre les exigences RSE sur le bien-être animal" en classe virtuelle

 

Dernières nouvelles

Nous contacter

  • Groupe SGS France

29 Avenue Aristide Briand,

, Cedex, 94111,

Arcueil, Val-de-Marne,

France