Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content
Reconditionnement smartphone

Le SIRRMIET, syndicat des entreprises de produits électriques et électroniques reconditionnés, et SGS annoncent le lancement de la certification de services Qualicert « activités de reconditionnement ».
Le marché du reconditionné des produits électroniques est en croissance permanente. En France, les ventes de smartphones reconditionnés ont progressé de 18% en 2020 pour atteindre un chiffre d’affaires de 700 M€, soit près de 14% des ventes totales de smartphones. Devant cet engouement des particuliers et l’arrivée des professionnels, rassurer les utilisateurs sur la qualité des produits vendus est primordiale.

La certification de services Qualicert « activités de reconditionnement » est un référentiel professionnel assurant la qualité des opérations de reconditionnement menées sur les produits. Elaborée par les industriels du secteur, cette certification de services est gage de reconnaissance et de sérieux auprès de tous les clients tant particuliers que professionnels, acheteurs publics ou privés, d’équipements électriques et électroniques reconditionnés.

Le syndicat, qui regroupe plus de 60% des acteurs reconditionnant en France des téléphones, PC portables, tablettes et autres produits IT et bureautique, a fait le choix d’une certification de services encadrée par le Code de la Consommation et le Comité Français d’Accréditation (COFRAC*) afin de garantir la plus grande rigueur à sa démarche. Pour assurer cette certification et l’aider à mettre en place le référentiel associé, le SIRRMIET a choisi SGS, le leader mondial du testing, de l’inspection et de la certification. Reconnu comme la référence en termes de qualité́ et d’intégrité́, SGS emploie plus de 96 000 collaborateurs dans le monde. Il exploite un réseau de plus de 2 700 bureaux et laboratoires dans près de 150 pays. Pour assister le SIRRMIET dans la création de ce référentiel, SGS s’appuie sur son expérience de plus de 200 référentiels définis à ce jour.

La certification de services SGS Qualicert selon le référentiel RE/SIR « Activité de reconditionnement », ce sont 27 points de contrôle vérifiés auprès des reconditionneurs candidats autour de cinq critères clés : le respect de la réglementation sociale, environnementale et fiscale en France, la sécurité des opérations de reconditionnement en France, la traçabilité des pièces utilisées et l’effacement des données, les diagnostics de fonctionnalité du produit à reconditionner en entrée et en sortie de site et le suivi de l’accompagnement client (mise à disposition de garanties, hotline à disposition de l’utilisateur en français, conditions générales de vente à jour, etc.).

A date, on compte déjà cinq sociétés, entreprises françaises majeures du secteur, certifiées dont les sociétés LeGsm (MobileRachat), Sofi Groupe (Smaaart), Itancia (Again) et Bis Repetita (Groupe ATF). La trentaine de sociétés que compte le syndicat devraient s’associer prochainement à la démarche prouvant ainsi la qualité croissante des acteurs du reconditionné en France.

*Le COFRAC accrédite SGS ICS pour délivrer la certification de services Qualicert selon le référentiel RE/SIR. Accréditation n°5-0018, portée disponible sur www.cofrac.fr

 

À propos du SIRRMIET :

Syndicat Interprofessionnel du Reconditionnement et de la Régénération des Matériels Informatiques, Electroniques et Télécoms. Il regroupe une trentaine d’entreprises du reconditionnement de produits électroniques en France (téléphones mobiles, ordinateurs, imprimantes, consoles de jeu, serveurs, etc.) et représente 2 000 emplois directs, un chiffre d’affaires de plus de 800 millions d’euros et 20 000 tonnes de produits collectés par an.

 

En savoir plus sur :

L’obtention de la certification de services QUALICERT est la reconnaissance par un organisme tiers indépendant de votre engagement à offrir à vos clients des prestations de service de qualité, répondant à des caractéristiques définies dans un référentiel.

« L’économie circulaire, est une étape décisive vers des modèles plus vertueux de conception et de production de demain, qui seront/devront être, plus respectueux de l’environnement et de la préservation de nos ressources. L’ambition du groupe SGS est d’accompagner nos clients, dans leur transition en faveur d’un modèle économique durable, en leur apportant notre conseil et nos expertises sur l’exhaustivité du cycle de vie de leurs produits ou services. » - Claire Peltier, chef de projet économie circulaire, Groupe SGS France