Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

SGS se réjouit de l'annonce, mardi 21 juin 2022, d'un accord provisoire entre l'UE et le Parlement européen sur de nouvelles règles de déclaration extra-financière dans le cadre de la directive sur la publication d’informations en matière de durabilité par les entreprises  (CSRD). La directive rendra les entreprises plus responsables de leurs impacts environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

La CSRD proposée établit pour la première fois des règles communes de déclaration pour les données extra-financières. Cela comprend la déclaration d'informations sur les chaînes d'approvisionnement des entreprises, ainsi que sur leur impact sur les écosystèmes, le changement climatique, la déforestation et les populations locales, ainsi que sur leur gouvernance. En outre, elle remédiera aux lacunes de la directive actuelle sur les informations non financières (NFRD) 2014/95/UE.

En vertu de la proposition de directive, à partir de 2024, les entreprises de l'UE comptant 500 salariés ou plus, les entreprises non européennes réalisant un chiffre d'affaires net de 150 millions d'euros et une filiale ou succursale au sein de l'UE, ainsi que les PME cotées devront déclarer leurs activités extra-financières. Il est important de noter que l'accord stipule que les informations fournies par les entreprises devront être vérifiées par des auditeurs ou des certificateurs indépendants. En tant que secteur des TIC (testing, inspection, certification), nous avons travaillé ensemble en collaboration avec le TIC* Council pour nous assurer qu'il existe un bon niveau de compétence disponible pour soutenir nos clients et permettre à la directive d'avoir un impact positif.

Hanane Taidi, directrice générale du TIC Council, a déclaré : « Le TIC Council est prêt à jouer son rôle dans le système d'infrastructure qualité  qui facilitera la mise en œuvre de la directive, en renforçant la confiance et en garantissant la transparence ».

Frankie Ng, PDG de SGS, a déclaré : « Cette nouvelle directive contribuera à créer des conditions équitables pour le rapportage extra-financier des entreprises opérant à l'intérieur et à l'extérieur de l'UE. Pour obtenir des changements de comportement susceptibles d'avoir un impact, la déclaration de l'effet que les activités de l'entreprise ont sur la planète et les personnes nécessite une approche cohérente. SGS a une longue histoire d'excellence en matière de développement durable et la CSRD fournit une base claire et décisive pour aider le secteur du Testing, de l’Inspection et de la Certification à soutenir ses clients du monde entier dans leurs parcours vers le développement durable dans les années à venir. »

Solutions de développement durable SGS
Nous fournissons la gamme de services de développement durable la plus complète au monde. Quelle que soit la taille de votre organisation, nous vous aidons à mettre en œuvre des processus plus efficaces, à répondre aux risques et aux préoccupations des parties prenantes et à atteindre vos objectifs de développement durable.