Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content
Business woman working at home with computer

La nécessité d’une modération de contenu de qualité

L'utilisation croissante des médias sociaux et d'autres plateformes numériques - telles que les places de marché, les applications de rencontres et de jeux – accentue l’urgence de renforcer et de fiabiliser l’offre de la modération de contenus. 

Bien qu'il soit difficile de favoriser des environnements numériques sûrs et sécurisés, les entreprises doivent absolument gagner la confiance des utilisateurs et des partenaires commerciaux en garantissant une modération de contenu sans faille. C’est là que WellComo rentre en jeu. 

Qu’est-ce que le label WellComo ?

WellComo est le diminutif de Wellbeing in Content Moderation - le bien-être dans la modération de contenu. Cette démarche évalue la force et la maturité des mesures mises en place par les entreprises pour protéger la santé physique et mentale des travailleurs dans ce secteur, ainsi que leur productivité. Elle a été développée et pilotée par SGS, en partenariat avec Webhelp, un important fournisseur de services d'expérience client.

" Nous sommes fiers d'avoir construit WellComo, une approche qui vient renforcer et protéger une profession qui ne cesse de prendre de l’importance dans la société. Nous sommes convaincus que le bien-être des modérateurs de contenu est un facteur clé, non seulement en termes de respect des droits de l'homme, mais aussi en termes de productivité et de qualité de service. Nous étudions les prochaines étapes afin que davantage d'entreprises et leurs collaborateurs puissent en bénéficier.
Olivier Audebert, directeur technique et du développement – Groupe SGS France, division Certification

Partage d'expérience et d'opérations

Webhelp a partagé son expérience considérable dans le domaine et a proposé plusieurs sites opérationnels pour des audits pilotes. 

"Œuvrer conjointement avec SGS à cette initiative de renforcement du secteur et de sécurité est un grand pas pour Webhelp. Plus important encore, nous espérons que WellComo incitera les entreprises à accorder toute l’importance qu’il se doit au bien-être des équipes de modération de contenu, car ces dernières jouent un rôle essentiel dans le maintien de la sécurité du monde numérique."
Paul Danter, Co-CEO, Digital Content Services chez Webhelp

Notation méticuleuse 

WellComo met en évidence le rôle vital que les employeurs doivent jouer dans la protection des modérateurs de contenu. Il permet d’évaluer avec efficacité les méthodes de travail et les pratiques, qu’il s’agisse de processus, de procédures, de conditions de travail, de programmes d’accompagnement ou d’outils spécifiques. 

La méthodologie d’évaluation de SGS comprend 37 exigences qui sont notées au moyen d’un audit sur site, d’entretiens avec les collaborateurs et d’une phase d’analyse documentaire. SGS attribue à l’issue de l’évaluation un label, comportant plusieurs niveaux de performance, qui peuvent aller de « Engagé » à « Diamant ».

Webhelp compte labelliser l'ensemble de ses sites de confiance et de sécurité afin de garantir les meilleures conditions pour son personnel. Ses principaux sites en Inde, en Jordanie, en Lettonie et au Royaume-Uni ont été audités, et tous ont fièrement reçu la certification Diamant. 

A propos de SGS

Nous sommes SGS – le leader mondial du testing, de l’inspection et de certification. Nous sommes reconnus comme la référence mondiale en matière de qualité et d'intégrité. Nos 96 000 employés gèrent un réseau de 2 700 bureaux et laboratoires, travaillant ensemble pour permettre un monde meilleur, plus sûr et plus interconnecté.