Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

Avec le soutien de la région Normandie, SGS, leader mondial du testing, de l’inspection et de la certification, investit dans une unité analytique novatrice pour le contrôle de la qualité de l'hydrogène dans son laboratoire d’Harfleur.

 
 
 
Grâce à des technologies de pointe, toute la gamme d'analyses requises afin de garantir la pureté de l'hydrogène (H2) peut être réalisée. Les experts SGS utilisent les normes nationales et internationales, notamment EN 17124, ISO 14687 et SAE J2719.
 
 
  
 
« En tant que membre actif des comités techniques ISO/TC 197 pour la qualité et l’échantillonnage de l’hydrogène, l’expertise de nos équipes est mondialement reconnue. En parallèle, nous sommes également un membre actif d'Hydrogen Europe » indique Arnaud Boille, Business Developer Hydrogène, SGS France.
 
SGS s'engage à accompagner ses clients non seulement sur la partie de la qualité hydrogène mais aussi tout le long de la chaîne de valeur de l’hydrogène. SGS propose notamment des services de conseil en qualité industrielle, des évaluations des risques, des audits et des inspections, ainsi que des formations pour le marché de l’hydrogène.
 

SGS innove en Normandie à Harfleur (76)

Le laboratoire SGS à Harfleur est accrédité COFRAC ISO/CEI 17025 n°1-6456 (portée disponible sur www.cofrac.fr). Les experts en hydrogène de SGS ont à la fois une expérience de terrain et laboratoire, ce qui leur permet de réaliser et d’interpréter les analyses les plus élaborées. Nos analyseurs sont entièrement intégrés, ce qui signifie qu'une seule injection d'échantillon vous permet d'obtenir une série complète de résultats d'analyse, réduisant ainsi les délais d'exécution, les coûts et les volumes d'échantillons.
 
Les analyses peuvent quantifier 14 différentes impuretés du ppm au ppb comme l'exige la norme ISO 14687 Grade D. Ces nouvelles capacités vont permettre de soutenir les clients du groupe SGS dans leur engagement de neutralité carbone. De plus, cette innovation va renforcer la position de leader de SGS sur le marché des analyses hydrogène grâce notamment à ses installations existantes en Irlande et Chine.
 
« Nous pouvons prélever ce gaz dans les stations de ravitaillement Hydrogène, les sites de production, et tout autre site utilisant de l’hydrogène jusqu'à des pressions de 700 bars. » souligne Azzedine Laras, Sustainability Services Business Manager, Natural Resources, SGS France
 

L’hydrogène : un marché en forte croissance

L'hydrogène représente un marché mondial naissant et en forte évolution. Sa croissance fulgurante est en grande partie due à l'Accord de Paris sur le climat et aux récents engagements de neutralité carbone des pays du monde entier. À l'échelle mondiale, le marché de l'hydrogène devrait connaître un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 6,6 % entre 2022 et 2027. Ces prévisions prometteuses ne sont pas surprenantes si l'on considère que plus de 30 pays ont mis en place des stratégies ambitieuses en matière d'hydrogène, visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, diversifier et sécuriser leurs sources d’approvisionnements énergétiques, intégrer les énergies renouvelables, constituer des réserves stratégiques et développer les capacités de production d’hydrogène à l’export comme à l’import.
 

À PROPOS DE SGS

Leader mondial du testing, de l’inspection et de la certification. Reconnue comme la référence mondiale en termes de qualité et d’intégrité, SGS emploie plus de 96 000 collaborateurs et exploite un réseau de plus de 2 700 bureaux et laboratoires à travers le monde. www.sgsgroup.fr