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Les avions à réaction modernes ont besoin de carburant de haute qualité afin que les moteurs puissent fournir des performances optimales et un vol sûr.

Des critères strictes basés sur la qualité, le traitement, la traçabilité et les performances doivent être atteints avant que le carburant ne soit utilisé. Avec les services d'essai de kérosène SGS, vous pouvez être assuré du plus haut niveau de contrôle qualité.

Il y a à ce jour deux types de carburant utilisés pour l'aviation :

  • Le carburant conventionnel à base d'hydrocarbures pour les turbines d'avion (Avtur, Jet A, Jet A-1, JP8) directement raffiné à partir de pétrole brut, également appelé kérosène.
  • Des carburants innovants plus récents tels que ceux de SASOL essences de synthése ou de semi-synthése, qui sont maintenant inclus dans les spécifications DefStan 91-91 et AFQRJOS. Ceux-ci seront bientôt rejoints par une pléthore de carburants basés sur des matières sources innovantes telles que carburants liquides à partir de gaz, à partir de charbon, à partir de la biomasse et même des carburants provenant du développement d'algues.

Classifications des carburants aviation

Les carburants aviation peuvent être commercialisés sous un certain nombre de normes :

  • ASTM D 1655 ;
  • DEFSTAN 91-91 ;
  • AFQRJOS, la liste de spécifications communes émise par le JIG (Groupe d'Inspection Joint)

L'échantillonnage du carburant aviation, la manutention des échantillons et leur préparation sont tous des éléments clés d'un contrôle qualité réussi. Les normes élaborées sous les auspices du CRS, CAFI, IATA et JIG représentent toutes des connaissances essentielles pour le laboratoire, vous aidant à contrôler les risques inhérents à la chaîne d'approvisionnement.

Les analyses SGS des essences aviation

Le Jet A-1 doit satisfaire aux exigences de la norme citée dans un contrat donné, ou faire partie d'une norme minimale nationale, ou d'un contrat de pipeline (par exemple Colonial ou Buckeye en Amérique du Nord). Généralement cela pourrait être les spécifications DefStan 91-91 et/ou ASTM d 1655 du Ministère de la Défense britannique et/ou les exigences de qualité des carburants aviation pour les systèmes opérés conjointement (AFQRJOS) ou en fait l'une d'entre elles plus les paramètres supplémentaires fixés dans le contrat.

SGS offre :

  • L'analyse du Jet A-1 commercial suivant l'ASTM D1655 et le DefStan 91-91 ;
  • L'analyse des Jet A et Avgas ;
  • Les analyses des essences aviation militaires JP-4 et JP-8.
  • Les analyses pour conformité aux exigences de qualité du carburant aviation pour les systèmes opérés conjointement (AFQRJOS) ;
  • Les contrôles de toutes les spécifications du Ministère de la Défense, y compris MIL-DTL-83133F ;
  • La recertification complète ou partielle si demandée ;
  • Le dosage des additifs, antioxydants, antistatique, inhibiteurs de corrosion et systèmes inhibiteurs de glace du carburant (FSSI) ;
  • Des temps de traitement rapides ;
  • Des services d'inspection et d'échantillonnage du transport vers les terminaux de stockage pour toutes les tailles de marchandises, du navire au camion-citerne ;
  • Des essais d'imprégnation certifiant que la nouvelle cuve est apte au stockage du carburant aviation ou si la cuve peut être remise en service après que des réparations aient été achevées ;
  • Des services pour tous les aspects de la production et de la chaîne d'approvisionnement des essences aviation
  • Des services techniques et de conseil pour l'échantillonnage, les analyses, la validation et le relevé des problèmes.

Un programme Qualité

Tous les laboratoires d'essais du carburant aviation de SGS participent à un plan international de contrôle des compétences spécifique au Jet A-1. Ces essais inter-laboratoires fournissent un indice de performance et aident ainsi à maintenir un niveau de qualité invariablement élevé et l'assurance de la qualité de nos labos.

Pourquoi choisir SGS ?

SGS est un membre actif de nombreuses organisations industrielles, groupes de travail et d'organismes de normalisation, telles que l' IFIA, l'ISO, l'ASTM, le CEN et l'EI (l'institut de l'énergie, anciennement Institut du Pétrole (IP)).

Nous effectuons toutes les inspections liées au trading du pétrole brut et des produits pétroliers, du gaz et des cargaisons de produits chimiques, conformément aux normes et standards du pétrole et des produits pétrochimiques telles que le GOST, l'UOP, l'API, le MPMS, l'ASTM ou l'EN et l'IP et suivant les méthodes et spécifications telles que publiées par le CEN ou l'ISO ou par des organismes de normalisation nationales et locales. Des méthodes analytiques sur mesure ou fournies par le client peuvent également être appliquées si les parties prenantes nous informent qu'elles font partie des spécifications. Lorsque cela est nécessaire, nous pouvons également aider nos clients à choisir les normes optimales à mentionner et/ou à utiliser comme un outil de gestion de risques au sein d'une transaction particulière ou d'une série de transactions. SGS fournit également un support technique sur tous les problèmes liés aux technologies utilisées, aux normes et aux procédures de travail.

Plus d'informations à propos des analyses de carburant aviation de SGS