Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

Les Services Avancés de Qualité des Réservoirs (SAQR) proposés par SGS consistent en des services d'analyse lithologique et d'interprétation en laboratoire fondés sur des technologies multiples et produisant des analyses minéralogiques et lithologiques cohérentes, statistiquement valides et complètes.

Nous utilisons des techniques géoanalytiques complémentaires telles que la QEMSCAN, la diffractométrie à rayons X, la MEB, la pétrographie optique et la géochimie, afin d'obtenir des informations lithologiques de fond de trou détaillées, même dans les puits où seuls des débris de forage sont disponibles. Plus particulièrement, l'utilisation du QEMSCAN dans l'analyse de débris de forage fournit non seulement des données minéralogiques détaillées, mais aussi des données lithologiques à haute résolution, inestimables au niveau de l'augmentation de la précision pour les régions stratigraphiques complexes ou jusque là indistinctes. Les SAQR sont concentrés sur la caractérisation lithologique et minéralogique de plusieurs types d'échantillons, notamment les débris de forage et les matériaux carottés provenant de thèmes conventionnels ou non conventionnels.

Nous sommes également en mesure de combiner les données acquises par nos SAQR et par notre groupe-conseil en ressources souterraines (SGS Horizon) afin de fournir des interprétations pétrophysiques et de ligne d'accès et de faciliter l'intégration aux études de modélisation des réservoirs.

Analyse et interprétation des Services avancés de la qualité des réservoirs

L'analyse et l'interprétation des SAQR produisent une carte détaillée des minéraux d'un échantillon, vous procurant des données minéralogiques quantitatives en masse (densité des particules, taille des minéraux, estimation de la porosité) et allant même jusqu'à identifier les phases minérales lourdes en trace et les matériaux ignés ou métamorphiques.

En alliant les critères minéralogiques et la texture pour définir les lithologies, ainsi que les relations spatiales existant entre les échantillons, les SAQR produisent des placettes de fond de trou exposant les coupes transversales stratigraphiques permettant d'établir des corrélations avec les lignes d'accès de fond de trou préexistantes et les données géophysiques. Nous sommes également en mesure de supprimer de vos fichiers les lithotypes contaminés ou effondrés.

Pourquoi choisir SGS ?

Notre vaste expertise analytique, combinée à notre expérience en matière de corrélation, diagénétique, études d'évaluation de réservoir et de sédimentologie vous assurent l'accès à un ensemble de données et d'interprétations intégré, complet et de haute qualité. Les résultats peuvent être utilisées conjointement avec les données pétrophysiques afin d'étalonner, notamment, les registres des lignes d'accès et les données de spectroscopie et d'ingénierie, en vue de minimiser les problèmes associés au forage. Nos services AQR s'avèrent particulièrement utiles pour les réservoirs non conventionnels, lorsqu'une analyse DRX seule pourrait produire des résultats peu probants, lorsque les qualités texturales s'avèrent primordiales (schistes gazéifères, gaz, sables bitumineux) ou dans les sections de réservoirs où les débris de forage constituent les seuls, ou principaux, matériaux disponibles pour l'analyse.

L'équipe SAQR de SGS vous fournit des données préliminaires, ainsi qu'un rapport de base dans un délai de 4 à 6 semaine ouvrables pour 100 échantillons ou moins. Ce délai s'étend de 6 à 8 semaines ouvrables pour 200 échantillons ou moins.

Pour obtenir plus d'information au sujet des Services AQR proposés par SGS et de la façon dont ceux-ci pourraient faciliter vos activités, contactez votre agent SGS