Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

Également connu sous le nom de CIVIO (Contrôle d'identification des véhicules importés d'occasion), ce concept a été développé par SGS en Côte-d'Ivoire, par son entreprise SICTA en 1996, en réponse à l'intention du gouvernement local de libéraliser l'importation de véhicules d'occasion dans le pays. Ce service est essentiellement destiné au contrôle des véhicules d'occasion importés dans le pays.

Depuis 2005, en plus de l'identification, les Douanes Ivoiriennes ont ajouté à l'identification des véhicules, leur valorisation. CIVIO correspond maintenant au "Contrôle d'Identification et Valorisation des Véhicules Importés d'Occasion".

La mission du CIVIO est la suivante :

  • identification des véhicules d'occasion importés afin de déterminer leur marque, modèles et caractéristiques exacts, d'établir les documents d'immatriculation du véhicule dans le pays d'importation, ce qui inclut des photographies de tous les véhicules identifiés ;
  • détermination de la catégorie du véhicule et de sa valeur afin de calculer les droits et taxes devant être collectés par l'État.

Ses objectifs sont le contrôle de l'identification des véhicules importés afin de garantir la collecte appropriée des recettes, et la mise en place d'une conformité technique avec les normes locales de contrôle des émissions et de la sécurité du véhicule. L'identification et le contrôle technique fournis par SGS sont tous deux nécessaires à l'estimation des droits de douanes que l'importateur doit verser ainsi qu'à la demande d'immatriculation du véhicule.

Ce service d'inspection des véhicules est proposé par les services automobiles de SGS aux organisations clientes du monde entier.

Ce service n'est pas disponible actuellement dans ce pays. Toutefois, nous disposons d'un réseau mondial sans égal. N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur la mise à disposition de ce service.