Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

Les camions et les bus en surcharge sont dangereux pour la sécurité routière et causent des dommages prématurés aux routes ainsi qu'aux infrastructures comme les ponts et les bâtiments. Cela entraîne des coûts additionnels pour la construction, le dévelopement et la maintenance des routes.

Aujourd'hui, certaines entreprises routières refusent de donner une garantie sur la qualité de la route, à moins d'obtenir l'assurance d'un contrôle de charge par essieu adéquat. Dans certains pays, les ponts-bascule sont également perçus comme des portes ouvertes à la corruption et des barrières au commerce, en particulier sur les principales voies commerciales. Les services SGS de contrôle de la charge par essieu du véhicule, associés aux services de gestion et conseil en pont-bascule, offrent aux gouvernements et aux autorités (routes primaires, secondaires, tertiaires et urbaines) l'expertise et l'assurance indépendantes dont ils ont besoin pour arrêter les camions et les bus ayant des charges par essieu excessives, afin d'améliorer la sécurité routière et de mettre en place des plans sur les besoins en construction de routes et en infrastructures. Nos services de conseil et de gestion sont conçus pour garantir des politiques harmonisées, des réglementations et des mesures de contrôle conjuguées aux dernières informations et technologies. De la conception ex nihilo d'un centre de contrôle de la charge par essieu adapté et approprié à votre environnement spécifique, jusqu'à l'amélioration des stations et opérations de pesage existantes.

Nos services vont des stations et balances de pesage fixes à l'exploitation mobile, 24 heures sur 24, sept jours sur sept, tous les jours de l'année.

SGS peut vous aider en déployant des balances fixes ou mobiles, en recherchant du personnel et en utilisant des ponts-bascules aux points d'entrée, comme les ports et les frontières, ou dans des endroits stratégiques divers, le long de routes principales ou alternatives et plus particulièrement le long des voies commerciales. L'exploitation de ponts-bascule est également extrêmement utile quand des camions sortent de l'usine ou de l'entrepôt, afin de déterminer les charges portuaires, pour une utilisation sûre de l'équipement de manutention du fret et pour la douane. Nous nous assurons des bons niveaux de pesage, de la qualité des ponts-bascules comme par exemple pèse essieu unique, pèse essieux groupés, pèse essieu avec camion en mouvement (vitesse lente et rapide), enregistrement du pesage par des caméras, intégrité des données et transmission au centre de données du client ou à la base de données.

Nous saisissons aussi l'opportunité de contrôler l'identité, l'immatriculation, l'état du véhicule, le permis de transport et le permis de conduire.

En coopérant avec SGS, vous serez rassurés en sachant que vous :

  • sélectionnez des pesages statiques et mobile, des équipements de test et des méthodes modernes et adaptés ;
  • utilisez une infrastructure de technologie de l'information efficiente pour soutenir les opérations
  • formez le personnel et les responsables ;
  • gérez un plan ce communication au public.

Typiquement, nos programmes de contrôle de la charge par essieu du véhicule se concentrent sur les zones à risques les plus importantes puis s'étendent afin de couvrir le reste du parc de véhicules. Cependant, il n'y a pas de solution unique : chaque projet est conçu sur mesure selon vos besoins précis.

Ce service n'est pas disponible actuellement dans ce pays. Toutefois, nous disposons d'un réseau mondial sans égal. N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur la mise à disposition de ce service.