Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

La gestion des déchets électroniques par SGS : réduire les risques sur la santé et l'environnement grâce à un système de gestion des déchets autofinancé à grande échelle.

Le rapide essor de l'utilisation mondiale des appareils électriques et électroniques est à l'origine d'une forte augmentation de la quantité des déchets électroniques fabriqués aux quatre coins du globe. Les déchets électroniques sont exportés vers des pays ne disposant pas des ressources nécessaires pour prendre en charge les déchets eux-mêmes, ni leurs conséquences sur la santé et l'environnement. Brûler, décomposer ou consigner les déchets électroniques dans des décharges ne résout pas le problème. Avec le temps, plus de 1 000 substances décelées dans les déchets électroniques, notamment le plomb, le cadmium et le mercure, peuvent être libérées et s'évaporer dans l'écosystème.

Pour aider les pays à gérer leurs déchets électroniques, SGS a créé RenovoMD, un système de gestion des déchets autofinancé à grande échelle. Il couvre l'ensemble de la chaîne de la solution, de la production à la récupération, en passant par le recyclage et l'élimination durable.

Pourquoi utiliser le système de gestion des déchets électroniques Renovo proposé par SGS ?

Renovo est une solution complète et unique au problème des déchets électroniques. Elle se compose de trois modules dont l'objectif est de garantir qu'il existe des bénéfices dans chaque aspect de la gestion des déchets. Ces modules sont les suivants :

  1. Une inspection physique dans le pays d'origine visant à s'assurer que votre pays ne se transforme pas en une décharge pour déchets dangereux. Nous vérifions que les exportateurs n'expédient pas de déchets vers votre pays en prétendant qu'il s'agit d'autres marchandises et que tout déchet est conforme aux règles et réglementations de la convention de Bâle.

  2. La création d'une source de revenus grâce à la taxe pour le recyclage avancé (ART) qui se fonde sur la « responsabilité élargie du producteur » ainsi que sur les principes du « pollueur payeur » et qui permet le suivi de l'équipement jusqu'à la fin de son cycle de vie. Si votre pays ne dispose pas d'un programme officiel de gestion des déchets, nous pouvons vous aider à mettre en place une législation favorisant la collecte des ART.
     
  3. Construire et mettre en œuvre une usine de traitement des déchets moderne et efficace dans votre pays, en utilisant les revenus provenant de la taxe ART. Nous mettons l'accent sur la récupération des articles réutilisables et sur la réduction de la quantité des matières dangereuses déposées dans les décharges.

Les avantages finaux de la gestion des déchets électroniques selon le système Renovo sont les suivants :

  • Une réduction considérable de la quantité des matières dangereuses altérant les sols, les eaux souterraines et la chaîne alimentaire ;
  • Une réduction de la propagation des maladies courantes, provenant des déchets hospitaliers éliminés ou des moustiques porteurs du paludisme qui nichent dans les pneus mis au rebut ;
  • La stimulation de la croissance économique grâce à la création de nouveaux emplois, l'utilisation d'un personnel local et l'apparition de nouvelles opportunités dans d'autres secteurs, notamment via la revente des matériaux de récupération dans les secteurs de fabrication locaux et internationaux ; 
  • Une plus grande sensibilisation aux questions de l'environnement et du recyclage, favorisant ainsi davantage la croissance.

La société idéale pour aider votre pays à mettre fin à ses problèmes de déchets électroniques

Première entreprise mondiale dans le domaine de l'inspection, de la vérification, de l'analyse et de la certification, SGS dispose des ressources expérimentées et de l'infrastructure nécessaires pour réaliser deux tâches essentielles à une gestion efficace des déchets. La première consiste à s'assurer que les marchandises exportées sont conformes à la convention de Bâle sur les déchets électroniques et la deuxième à collecter la taxe ART. En intégrant ces tâches dans votre solution de gestion des déchets électroniques, nous garantissons l'efficacité, l'auto-financement et la durabilité de votre système de gestion des déchets électroniques.

Contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus.