Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

L'Audit post-entrée de SGS : services d'évaluation, profilage et planification d'audit améliorent les délais de dédouanement et la collecte des recettes.

Notre audit post-entrée permet aux agents des douanes de continuer à vérifier l'exactitude des déclarations d'importation même après que les biens ont été dédouanés et qu'ils sont arrivés dans les locaux de l'importateur. Cela vous permet d'examiner les livres, les dossiers et les systèmes commerciaux de l'importateur sur site, vous offrant ainsi un accès à des informations plus détaillées et améliorant la qualité de l'appréciation des douanes.

La mise en application de l'accord de l'OMC sur l'évaluation en douane (ACV) dans les nations industrielles a montré que cette évaluation était complétée de manière optimale par un audit post-entrée. L'expérience a montré que les audits liés à l'ACV pouvaient conduire à des hausses significatives des recettes, dans la mesure où de nombreux éléments qui font la valeur de la transaction (tels que les redevances, les aides et les relations) peuvent être révélés lors de l'audit post-entrée.

La sous-traitance du traitement de l'audit post-entrée à SGS vous offre l'avantage supplémentaire de notre expertise en gestion des risques dans le choix des cibles. Nous sommes spécialisés dans le profilage et la planification des audits ; nous accordons ainsi la priorité aux audits des dossiers des importateurs. Le fait de sous-traiter à SGS permet également de compenser toute défaillance temporaire dans les compétences d'audit et la formation des agents de douanes.   

Nos spécialistes commerciaux SGS disposent d'un haut niveau d'expertise en matière d'évaluation, nécessaire pour déterminer le statut « assujetti à des droits » des redevances et autres éléments de la transaction. Pouvoir jouir de cette expertise permet de garantir la qualité et l'intégrité de l'audit.

Nos spécialistes commerciaux SGS peuvent apporter leur aide dans les domaines suivants :

  • Externalisation des audits post-entrée (programmes élaborés pour répondre aux exigences de l'administration douanière, ce qui inclut la mise en place d'une équipe de contrôle interne et la formation des agents de douanes aux contrôles d'évaluation) ;
  • Formation préalable à la mise en œuvre : formation intensive des agents d'évaluation, et aide à la mise en œuvre d'un système post-audit ;
  • Ciblage des informations : nous pouvons mettre à disposition notre base de données de gestion des risques pour aider les douanes au profilage des risques et à la planification des audits destinés à accorder la priorité aux audits des dossiers des importateurs ;

Contactez-nous pour obtenir de plus amples informations sur nos services d'audit post-entrée, et pour savoir comment nous pouvons vous aider à améliorer vos délais de dédouanement et la collecte de vos recettes.