Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

Comme organisme de surveillance accrédité Worldwide Responsible Accredited Production (WRAP) avec plus de 10 ans d'expérience, SGS est idéalement placé pour vous aider à effectuer un audit WRAP. Ceci permettra de vérifier votre conformité avec les principes WRAP sur la fabrication licite, humaine et éthique.

WRAP est une organisation indépendante, à but non lucratif dédiée à la promotion et la certification de la fabrication légale, humaine et éthique à travers le monde.

Créé en 2000, le WRAP est le plus vaste programme de certification environnementale et professionnelle dans le monde pour la fabrication et la transformation de produits de consommation à prédominance de main-d'œuvre. WRAP est soutenue par 25 associations de commerce international, notamment la Fédération internationale de l'habillement, qui représente 36 associations nationales et plus de 150.000 entreprises individuelles.

Les principes WRAP couvrent les normes de base qui concernent les bonnes pratiques professionnelles, des conditions d'usine, et la conformité douanière et environnementale. Ils sont constitués de 12 éléments :

  • Conformité aux lois et réglementations sur le lieu de travail
  • Interdiction du travail forcé
  • Interdiction du travail des enfants
  • Interdiction du harcèlement ou des abus
  • Rémunération et avantages
  • Horaires de travail
  • La liberté d'association et de négociation collective
  • Santé et sécurité
  • Interdiction de la discrimination
  • Environnement
  • Conformité douanière
  • Sécurité

Le processus de certification WRAP

La certification peut être accordée pour six mois ou pour un à deux ans, selon les résultats de l'audit final et le temps pendant lequel le site a réussi à conserver la certification.

Etape 1 Demande : Le fabricant prend d'abord contact avec WRAP pour une demande d'audit et renvoie le formulaire de demande dûment rempli et les honoraires pour engager le processus de certification.
Etape 2 Auto-évaluation : L'installation doit adopter des normes internationales généralement reconnues du milieu de travail , les lois et règlements locaux du milieu travail suivant les procédures décrites dans le Manuel WRAP et fournir la preuve qu'elles ont été mises en place pendant au moins 45 jours (pas moins de 90 jours pour les nouveaux demandeurs).
Etape 3 Surveillance Le site décide alors et contacte un cabinet d'audit accrédité WRAP pour être audité. Le rapport et les recommandations sont envoyés au site et au WRAP.
Etape 4 Evaluation Le ^personnel WRAP peut notifier le site qu'il a besoin de corriger certaines procédures et que demander au contrôleur de faire une inspection supplémentaire et d'établir un rapport ou il peut recommander au Conseil de certification de faire certifier l'usine.
Etape 5 Certification Le Conseil de certification étudie la recommandation du personnel, y compris le rapport du contrôleur, et votes pour accorder ou refuser la certification.

SGS possède des auditeurs accrédités WRAP dans la plupart des grands pays d'approvisionnement et nous sommes en mesure de fournir un contrôle cohérent et d'établir des rapports pour appuyer les recommandations de certification. Avec plus de 10 ans d'expérience dans la réalisation d'audits WRAP, nous pouvons vous guider dans le processus tout en garantissant que les normes d'audits professionnelles sont maintenues.

Découvrez comment l'audit EICC effectué par SGS peut vous aider vous et vos fournisseurs à maintenir la conformité aux exigences commerciales éthiques.

Ce service n'est pas disponible actuellement dans ce pays. Toutefois, nous disposons d'un réseau mondial sans égal. N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur la mise à disposition de ce service.