Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

Suite à l'augmentation des comptes-rendus sur la responsabilité d'entreprise, il existe aujourd'hui une pression accrue de la part des investisseurs, des médias, des organisations gouvernementales et non gouvernementales pour une vérification indépendante de ces rapports.

Une assurance indépendante des rapports, selon des normes internationales telles que la Global Reporting Initiative (GRI) et les Principes d'imputabilité de l'AA 1000 (2008), prouve l'engagement d'une organisation à ses clients et actionnaires. Ceci garantit aussi que toutes les informations sociales et environnementales publiées sont précises et correctes.

Nous abordons l'assurance du rapport de durabilité par un modèle flexible, basé sur la norme assurance AA1000, avec des modules optionnels, pour répondre à vos besoins.

Service assurance de base

Ce service est idéal pour ceux qui font des déclarations sociales et environnementales publiques ou qui font appel à une assurance externe pour la première fois. Ses objectifs premiers sont d'évaluer votre rapport selon les principes d'imputabilité de l'inclusivité, de la matérialité et de la réceptivité de l'AA 1000 et de garantir la justesse du champ du compte-rendu choisi par une révision indépendante.

Options GRI et AA 1000

Ces options sont idéales pour les organisations ayant déjà un passé de publication de rapports sociaux et environnementaux. Vous êtes ainsi prêts à fournir une assurance supplémentaire de l'exhaustivité du champ de vos rapports ainsi qu'à certifier les processus selon lesquels ils ont été rédigés.

Options de timing de l'assurance

  • Analyse des lacunes seulement – les options GRI et AA 1000 peuvent être utilisées à n'importe quel moment, comme une analyse des lacunes indépendante. Cette option aura pour résultat un Rapport de gestion interne mais pas une Déclaration d'assurance
  • Fin du cycle de compte-rendu – la majeure partie du processus d'assurance est effectuée une fois le brouillon du rapport rédigé et avant sa publication
  • Tout au long du cycle de compte-rendu – pour les organisations avec des systèmes bien intégrés, le processus d'assurance peut être organisé de façon à avoir lieu à divers stades du cycle de compte-rendu, afin de permettre l'évaluation de cas spécifiques

Augmentez la confiance de vos actionnaires et faites passer un message fort au marché sur l'engagement de votre organisation dans le domaine de la responsabilité d'entreprise.

Nous avons une grande expérience de mises en place réussies à grande échelle de projets internationaux complexes. Nos représentants, présents dans toutes les régions du globe, parlent la langue, comprennent la culture du marché local, et interviennent au niveau international, de manière cohérente, fiable et efficace. 

L'Article 225 en France

Paru le 26 avril 2012, le décret n°2012-557 impose aux entreprises de plus de 500 salariés permanents, dont le bilan ou chiffre d’affaires est supérieur à 100 millions d’euros, de publier annuellement dans leur rapport de gestion 42 informations environnementales, sociales et sociétales. SGS ICS est accrédité par le COFRAC pour attester de la présence des informations et de leur sincérité.

Retrouvez toutes les informations sur la page dédiée à cette réglementation en France - Article 225.