Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

Avec son réseau de laboratoires couvrant les principales zones de production et de transformation du cachemire dans le monde, SGS effectue des tests d'identification des fibres, pour s'assurer que les lots ne contiennent que les fibres déclarées.

En détectant la substitution de la laine ou d'autres fibres au cachemire, nous contribuons à préserver la qualité et la valeur du cachemire.

Nos services d'identification des poils d'animaux vérifient l'espèce des fibres en question, identifiant les fibres d'origine animale présentes dans les fourrures et mélanges de fibres. Nous effectuons une analyse du contenu des fibres en utilisant deux méthodes : le microscope optique et le microscope électronique à balayage (MEB). Nous offrons également un service d'essais à la pointe de la technologie, pour l'identification des espèces d'animaux par désorption-ionisation laser assistée par matrice - spectrométrie de masse à temps de vol (MALDI-TOF) : une procédure connue sous le nom de méthode SIAM.

En utilisant la méthode dite SIAM, nous pouvons identifier les espèces à partir des traces de poils, griffes et ongles d'origine animale les plus infimes – sans dépendre de l'ADN ou de l'ARN. De plus, SIAM permet l'identification des fibres endommagées morphologiquement, qui ne sont généralement pas identifiables par l'examen au microscope.

Pour maintenir une cohérence et une précision dans notre analyse du cachemire, nous utilisons des méthodes d'évaluation validées par l'industrie et fournissons à nos opérateurs une formation standardisée, basée sur un répertoire d'animaux et de fibres dont l'origine peut être établie. Notre installation centralisée au Royaume-Uni – accréditée par le CCMI (Cashmere and Camel Hair Manufacturers Institute) – a développé le répertoire de la manière suivante :

  • Répertoire des animaux – nous collectons des fibres directement à partir des espèces connues, ce qui nous permet d'identifier avec certitude l'animal dont proviennent des fibres particulières ;
  • Répertoire des fibres – nous avons élaboré une base de données de fibres animales, basée sur les espèces présentes dans le répertoire des animaux. En utilisant les images venant des microscopes MEB et optique, nous effectuons des mesures sur chaque image de fibre pour obtenir :

Utiliser nos services de test et d'identification des fibres peut vous aider à vérifier l'origine des fibres et ainsi, préserver leur qualité et leur valeur. Prenez contact avec SGS dès maintenant pour en savoir plus.