Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

Formation de responsable d’audit pour les systèmes de management de la sécurité des denrées alimentaires (SMSDA) selon la norme FSSC 22000 v5/ISO 22000:2018 – apprenez comment conduire des audits internes (dits de « première partie »), des audits externes (dits de « seconde partie ») et des audits tiers (dits de « tierce partie ») des systèmes de management de la sécurité des denrées alimentaires basés sur la norme FSSC 22000 v5.

Cette formation permet aux participants d'acquérir les connaissances et les compétences requises pour réaliser des audits internes, des audits externes et des audits tiers des systèmes de management de la sécurité des denrées alimentaires basés sur la norme FSSC 22000 v5, en s'appuyant, suivant le cas, sur la norme ISO 19011:2018, la norme ISO TS/22003:2013 ou la norme ISO/IEC 17021-1:2015.

À l’issue de cette formation, les stagiaires seront capables :

  • de décrire l'objet d'un système de management de la sécurité des denrées alimentaires, les normes y afférentes, les audits de management et la certification par des tiers ;
  • d'expliquer le rôle de l'auditeur pour la planification, la conduite, le rapport et le suivi de l'audit du SMSDA conformément à la norme ISO 19011:2018 (et, le cas échéant, aux normes ISO TS/22003:2013 et ISO 17021-1:2015) ;
  • de planifier et conduire l'audit, de préparer le rapport d'audit et d'effectuer le suivi de tout audit de SMSDA afin d'établir sa conformité (ou non-conformité) à la norme ISO 22000/FSSC 22000 ou à toute autre norme équivalent acceptable, conformément à la norme ISO 19011:2018 (et, le cas échéant, aux normes ISO TS/22003:2013 et ISO 17021-1:2015).

Cette formation est approuvée par le FSSC 22000 et certifiée par le Chartered Quality Institute (CQI) et l’International Register of Certified Auditors (IRCA) : numéro de certification CQI/IRCA 2207-PT 368.

Certification

Les stagiaires qui réussissent l’examen final et le contrôle continu recevront un certificat de succès satisfaisant aux exigences officielles de formation pour la certification en tant qu’auditeur/responsable d'audit CQI/IRCA. Le certificat de succès est valable pour une durée de cinq ans à compter du dernier jour de la formation qualifiante préparant à la certification d'auditeur CQI/IRCA.

Les stagiaires qui échouent au contrôle continu et qui sont présents pendant toute la durée de la formation recevront une attestation de présence.

Les stagiaires qui échouent à l'examen, mais qui réussissent le contrôle continu recevront une attestation de présence et seront autorisés à repasser l'examen sous 12 mois à compter de la date de fin de la formation initiale.

Prérequis

Avant de commencer la formation, les stagiaires sont censés avoir une connaissance préalable des principes et concepts de management de la sécurité des denrées alimentaires suivants :

  • Le cycle Planifier, Faire, Vérifier et Agir (PDCA) ;
  • Les éléments au centre du système de management et les interrelations entre les responsabilités, les politiques, les objectifs, la planification, la mise en œuvre, la mesure, l’examen et l’amélioration continue du management de haut niveau ;
  • Les principes du management de la sécurité des denrées alimentaires, y compris les programmes prérequis spécifiés dans la norme ISO 22000:2018/TS 22002 (toutes les parties) et le système HACCP ;
  • Les relations entre le management de la sécurité des denrées alimentaires, la fourniture de produits alimentaires sûrs pour prévenir ou minimiser les effets néfastes pour la santé humaine et l’amélioration proactive de la performance du management de la sécurité des denrées alimentaires ;
  • Des exemples fréquents de la législation et des exigences nationales et locales en matière de système de management de la sécurité des denrées alimentaires ;
  • Les exigences de la norme FSSC 22000 v5 ou de toute norme équivalente acceptable et les termes et définitions fréquemment utilisés du management de la sécurité des denrées alimentaires fournis dans la norme ISO 22000. Ces connaissances peuvent être acquises en suivant une formation à la norme ISO 22000:2018 (systèmes de management de la sécurité des denrées alimentaires) certifiée par le CQI/l'IRCA ou une formation équivalente).

Organisation générale de la formation

Durée : 5 jours
Méthode d'enseignement : en présentiel
Accréditation : FSSC 22000 et CQI/IRCA

Pourquoi choisir SGS ?

En tant que leader dans le domaine de la formation professionnelle, nous nous appuyons sur des années d'expérience à l'échelle mondiale. Nos formations sont assurées par des experts en SMSDA et des formateurs expérimentés. Vous développerez vos connaissances et vos capacités grâce à une approche pédagogique interactive et pratique.

Contactez-nous dès aujourd'hui pour vous inscrire à notre formation de responsable d'audit des systèmes de management de la sécurité des denrées alimentaires FSSC 22000 v5/ISO 22000:2018.