Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

Découvrez comment réaliser des audits internes de systèmes de management de laboratoire conformément à la norme ISO/IEC 17025:2017 grâce à cette formation d'auditeur interne proposée par SGS.

La norme ISO/IEC 17025:2017 détaille les exigences générales concernant la compétence, l’impartialité et la cohérence de fonctionnement des laboratoires. Cette formation vous permettra d'acquérir les compétences nécessaires pour réaliser un audit interne de toute partie d'un système de management de laboratoire (SML) basé sur la norme ISO/IEC 17025:2017 (ou une norme équivalente). Vous apprendrez également comment rendre compte de la mise en œuvre et du suivi efficaces du système de management conformément à la norme ISO 19011 et contribuer à l'amélioration continue du SM.

La formation s'appuie sur la norme ISO/IEC 17025:2017 en tant que norme de système de management de référence fournissant le contexte pour les audits internes. Toutefois, cette formation n'a pas pour but de proposer une étude exhaustive de la norme ISO/IEC 17025:2017.

Pourquoi choisir la formation d'auditeur interne suivant la norme ISO/IEC 17025:2017 proposée par SGS ?

À l’issue de cette formation :

  • vous serez en mesure d'expliquer le modèle de SML basé sur les processus recommandés par la norme ISO/IEC 17025:2017 et le rôle de l'audit interne dans le suivi et l'amélioration du SML en vous référant au cycle Planifier-Développer-Contrôler-Agir ;
  • vous serez capable d'expliquer le rôle et les responsabilités de l'auditeur pour la planification et la conduite de l'audit interne du SML ainsi que pour la préparation du rapport d'audit et le suivi de l'audit conformément aux principes énoncés dans la norme ISO 19011 le cas échéant ;
  • vous serez en mesure de planifier et de conduire un audit de SML ainsi que de préparer le rapport d'audit et de réaliser le suivi de l'audit dans le but d'établir sa conformité (ou sa non-conformité) à la norme ISO/IEC 17025:2017 conformément aux principes énoncés dans la norme ISO 19011 le cas échéant.

Pour terminer la formation avec succès, les stagiaires doivent démontrer un niveau de suivi et de compréhension acceptable dans ces domaines.

Certification de la formation

Les stagiaires ayant suivi intégralement la formation recevront une attestation de présence SGS.

Prérequis

Avant de commencer la formation, les stagiaires sont censés connaître :

  • le cycle Plan-Do-Check-Act (PDCA) ;
  • les systèmes de management de la qualité (ISO 9001 ou équivalent) ;
  • les exigences de la norme ISO/IEC 17025:2017, par exemple en ayant suivi la formation SGS intitulée « Introduction à la norme ISO/IEC 17025:2017 » ou une formation équivalente.

Contenu du cours

Cette formation comporte sept sessions :

  • Session 1 : Systèmes de management de laboratoire (SML) basés sur les processus
  • Session 2 : Conduite d'audit pour l'amélioration continue
  • Session 3 : Définition et principes de l'audit
  • Session 4 : Planification et préparation de l'audit
  • Session 5 : Activités sur site
  • Session 6 : Rapport d'audit et suivi
  • Session 7 : Compétences et certification de l'auditeur

Organisation générale de la formation

La formation est organisée comme suit :

  • Durée de la formation : 2 jours
  • Méthodologie d'enseignement : en présentiel
  • Accréditation : SGS

Une formation d'auditeur interne reconnue suivant la norme ISO/IEC 17025:2017 dispensée par un leader mondial de la formation institutionnelle

En tant que leader mondial de la formation professionnelle, nous vous offrons une expérience inégalée et un réseau mondial de professionnels qualifiés, avec une expertise étendue dans les pratiques les plus avancées. SGS Academy est présente dans plus de 45 pays et forme plus de 200 000 professionnels dans le monde.

Pour en savoir plus à propos de notre formation d’auditeur interne suivant la norme ISO/IEC 17025:2017, contactez-nous dès aujourd’hui.