Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

Apprenez comment conduire des audits de systèmes de management de l’énergie (SMEn) selon la norme ISO 5001:2018 grâce à cette formation d’auditeur interne proposée par SGS.

La norme ISO 50001:2018 définit les exigences imposées pour établir, mettre en œuvre, suivre et améliorer les systèmes de management de l’énergie (SMEn). Cette formation vous permettra d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour conduire des audits internes de systèmes EnMS selon la norme ISO 50001:2018, conformément à la norme ISO 19011 ou ISO 17021, suivant le cas.

Pourquoi choisir la formation d’auditeur interne selon la norme ISO 50001:2018 de SGS ?

À l’issue de cette formation, vous serez en mesure :

  • d’expliquer les enjeux des systèmes de management de l’énergie et les avantages commerciaux et environnementaux associés à l’amélioration de la performance énergétique ;
  • d’expliquer le rôle d’un auditeur dans la planification, la conduite, le rapport et le suivi d’un audit de système EnMS conformément à la norme ISO 19011 ou ISO 17021-1, suivant le cas ;
  • de planifier, conduire, rédiger le rapport d’audit et effectuer le suivi d’un EnMS afin d’établir sa conformité (ou non) à la norme ISO 50001:2018 et conformément à la norme ISO 19011 (ou ISO/CEI 17021-1, suivant le cas).

Formation certifiante SGS

Les stagiaires ayant suivi intégralement la formation en présentiel recevront une attestation de présence SGS. Les stagiaires qui suivent la formation en ligne devront suivre la formation dans son intégralité et obtenir un score de 80 % ou plus à l’évaluation finale. Les stagiaires ayant validé la formation pourront télécharger une « Attestation de réussite ».

Prérequis

Avant de commencer la formation, les stagiaires sont censés avoir les connaissances préalables suivantes :

  • exigences de la norme ISO 50001:2018 ;
  • principes et concepts du management de l’énergie suivants :
    • principes de la combustion du carburant, du transfert de chaleur et des flux énergétiques ;
    • réglementations, directives et normes relatives aux sources d’énergie ;
    • méthodes et technologies conventionnelles pour optimiser le rendement ;
    • unités de mesure de l’énergie, sources d’énergie, coûts, tarifs et programmation énergétique ;
    • méthodes d’analyse des données d’utilisation de l’énergie ;
    • indicateurs de performance énergétique, suivi et mesure de la performance ;
    • impact des processus organisationnels et de l’équipement sur l’efficacité énergétique ;
    • utilisation de l’électricité : moteurs, entraînements, éclairage et matériel informatique ;
  • législation relative à l’énergie et rôle de la conformité juridique dans le cadre du système de management de l’énergie.

Organisation générale de la formation

Durée de la formation : 2 jours ou 105 minutes
Méthodologie d’enseignement : en présentiel ou distanciel
Accréditation : SGS

La version en ligne de cette formation comprend deux modules distincts : Présentation de la norme ISO 50001:2018 et auditeur interne ISO 50001:2018. Elle est conçue pour les professionnels expérimentés de l’énergie qui connaissent l’approche des systèmes de management visant à améliorer la performance énergétique.

Une formation d’auditeur interne selon la norme ISO 5001:2018 dispensée par un leader mondial de la formation institutionnelle

En tant que leader mondial de la formation professionnelle, nous vous offrons une expérience inégalée et un réseau international de professionnels qualifiés forts d’une vaste expertise dans les nouvelles méthodes de formation. SGS Academy est présente dans plus de 45 pays et forme plus de 200 000 professionnels dans le monde.

Pour en savoir plus à propos de notre formation d’auditeur interne à la norme ISO 50001:2018, contactez-nous dès aujourd’hui.