SGS et l'économie circulaire

Depuis plusieurs décennies, nous proposons des solutions et des services liés au développement durable à des entreprises ainsi qu’à des organisations partout dans le monde pour les aider à être plus respectueuses de l’environnement, à avoir un impact positif sur la société et à obtenir une durabilité économique plus importante.

 

Radioscopie de l'économie circulaire

Des efforts à chaque étape de la chaîne de valeur pour repenser les modes de production et de consommation.

L'Ademe propose une lecture de l'économie circulaire autour de 3 domaines, 7 piliers.

 

Pilier 1 : Approvisionnement durable

1. L'approvisionnement durable

L'approvisionnement durable concerne le mode d’exploitation/extraction des ressources visant une exploitation efficace des ressources en limitant les rebuts d’exploitation et l’impact sur l’environnement notamment dans l’exploitation des matières énergétiques et minérales (mines et carrières) ou dans l’exploitation agricole et forestière tant pour les matières/énergie renouvelables que non renouvelables.

Ce pilier recouvre les éléments relatifs aux achats privés et publics (des entreprises et des collectivités).

Pilier 2 : Écoconception

2. L'écoconception

L'écoconception vise, dès la conception d’un procédé, d’un bien ou d’un service, à prendre en compte l’ensemble du cycle de vie en minimisant les impacts environnementaux. C'est un atout pour la stratégie produit d'une entreprise.

Pilier 3 : Écologie industrielle et territoriale

3. L'écologie industrielle et territoriale

L’écologie industrielle et territoriale, dénommée aussi symbiose industrielle, constitue un mode d’organisation interentreprises par des échanges de flux ou une mutualisation de besoins.

Elle vise à optimiser les ressources sur un territoire, qu'il s'agisse d'énergies, d'eau, de matières, de déchets mais aussi d'équipements et d'expertises, via une approche systémique qui s'inspire du fonctionnement des écosystèmes naturels.

Pilier 4 : Économie de la fonctionnalité

4. L'économie de la fonctionnalité

L’économie de la fonctionnalité privilégie l’usage à la possession et tend à vendre des services liés aux produits plutôt que les produits eux-mêmes.

Pilier 5 : Consommation responsable

5. La consommation responsable

La consommation responsable doit conduire l’acheteur, qu’il soit acteur économique (privé ou public) ou citoyen consommateur, à effectuer son choix en prenant en compte les impacts environnementaux à toutes les étapes du cycle de vie du produit (biens ou service).

Pilier 6 : Allongement de la durée d'usage

6. L'allongement de la durée d'usage

L'allongement de la durée d’usage par le consommateur conduit au recours à la réparation, à la vente ou don d’occasion, ou à l’achat d’occasion dans le cadre du réemploi ou de la réutilisation.

Pilier 7 : Recyclage

7. Le recyclage

Le recyclage vise à utiliser les matières premières issues de déchets.

Eric Sarfati, Président Groupe SGS France

« L’économie circulaire, est une étape décisive vers des modèles plus vertueux de conception et de production de demain, qui seront/devront être, plus respectueux de l’environnement et de la préservation de nos ressources. L’ambition du groupe SGS est d’accompagner nos clients, dans leur transition en faveur d’un modèle économique durable, en leur apportant notre conseil et nos expertises sur l’exhaustivité du cycle de vie de leurs produits ou services. »

SGS, en bref

SGS EST LE LEADER MONDIAL DE L’INSPECTION, DU CONTRÔLE, DE L’ANALYSE ET DE LA CERTIFICATION.

Reconnue comme la référence en termes de qualité et d’intégrité, SGS emploie 89 000 collaborateurs, et exploite un réseau de plus de 2 600 bureaux et laboratoires à travers le monde. En France, SGS compte aujourd’hui 2 800 personnes réparties dans plus de 120 bureaux et centres de contrôles, et 33 laboratoires, implantés sur tout le territoire au plus près de nos clients.

Nos services se déclinent tout au long des chaînes d’approvisionnement et concernent de nombreux secteurs tels que les produits agricoles et agro-alimentaires, la pharmacie, la cosmétique, les biens de consommation, les transports, l’énergie, la chimie, l’environnement, les services industriels...

Nos partenaires

Le Club Génération Responsable

En savoir plus

Federec

En savoir plus

(RE)SET Packaging

En savoir plus

Earthwake

En savoir plus

Nous contacter