Skip to Menu Skip to Search Nous contacter France Sites web & Langues Skip to Content

Conformément à la Note Interministérielle du 26 avril 2020, les masques "Grand public" (à Usage Non Sanitaire ou UNS) doivent répondre à un certain nombre de critères pour être mis sur le marché Français. Il s'agit notamment d'assurer une efficacité de filtration des particules de taille supérieure ou égale à 3 microns.

En fonction de cette performance, les masques seront définis selon 2 catégories :


Catégorie 1 :
Masques individuels à usage des professionnels (hors secteur médical) en contact régulier avec le public. Ces masques doivent avoir une capacité de filtration de plus de 90%.

Catégorie 2 : Masques à visée collective pour protéger l’ensemble d’un groupe (hors secteur médical) portant les mêmes masques. Leur capacité de filtration doit être de plus de 70%.

D'autres exigences doivent également être vérifiées : entretien (à minima 5 cycles de lavage, séchage, repassage pour les masques réutilisables), respirabilité, test au porter, confort, …

Ces analyses doivent être réalisées par des tiers compétents afin que le fabricant ou importateur puisse s'assurer de la conformité des produits mis sur le marché.

SGS est reconnue comme tiers compétent pour évaluer les performances attendues sur les masques "Grand Public".

Pour plus d’informations, merci de contacter : fr.crs.client@sgs.com. Vous pouvez également consulter ici la note d’information du gouvernement ou vous rendre sur le site de la DGE (Direction Générale des Entreprises).

Envie d'en savoir plus sur les masques et leur réglementation ?

Participez à notre webinar gratuit le mardi 19 mai à 11h, inscrivez-vous vite ici.
Vous ne pouvez pas assister à ce webinar ? Contactez-nous et recevez le replay