Line Of Trust | Comment cartographier sa chaîne d’approvisionnement ?

Épisode #1 Transparence et Technologie

Directives gouvernementales, attentes des consommateurs, pression concurrentielle et plus globalement réduction des risques... De nombreuses raisons poussent aujourd’hui les entreprises à parvenir à une transparence et une traçabilité totales tout au long de leur chaîne d'approvisionnement. Un objectif très ambitieux dans un contexte de complexité, de multiplicité des acteurs, d’interdépendance des économies et de mondialisation des approvisionnements. 

Les intervenants

Frédéric Daniel

Frédéric DANIEL

Frédéric Daniel est le directeur de la technologie de Transparency-One. Son rôle est de veiller à la mise en place d'une plateforme adaptée pour permettre à ses clients de répondre à leurs objectifs, aux enjeux actuels et à venir, et de mener à bien leur stratégie d'approvisionnement responsable. 

 

Franck POULAIN

Franck Poulain est le Directeur Technique de la division Partenaires chez Microsoft France. A ce titre Franck et son équipe accompagnent les ESN, les Editeurs et les Startup dans leur développement. Cette démarche s’inscrit systématiquement autour un axe fort d’innovation visant à accélérer la Transformation Digital de ces acteurs.

 

 

Annie Lichtner

Annie LICHTNER

Avec plus de 25 ans d'expérience dans le journalisme et la presse écrite, Annie Lichtner est spécialisée dans les technologies du Web, l'IT et la transformation digitale. Elle anime et organise des conférences pour des grands salons comme eMarketing à la Porte de Versailles ou Paris Retail Week ou VIVATECH. Depuis 5 ans elle a crée sa plateforme média : MyDigitalWeek avec un pôle de huit journalistes IT et le collectif d'influenceurs La Brigade du Web. Les grandes entreprises telles que Orange, Engie, SNCF, La Banque Postale, Oracle et IBM, lui confient leur stratégie Social Media pour leurs événements.

 

Accès aux faits marquants

Les faits marquants de l'interview - épisode 1 -  Technologie et transparence

Transparence et traçabilité sont donc au cœur des stratégies de gestion de la chaîne d'approvisionnement. Que recouvre exactement ces deux termes ?

Frédéric : "Dans l'esprit collectif, on appelle transparence la capacité pour une marque, pour un distributeur, à donner plus d'informations sur ses produits, sur les produits qu'il commercialise. Être capable de communiquer d'où ils viennent, d'où viennent les ingrédients ou les composants utilisés." 

"Alors que le terme traçabilité, pour certains, signifie la transparence des chaînes amont, comme je viens de l'expliquer, et pour d'autres, on parle de traçabilité opérationnelle. Dans la traçabilité, on peut parler de traçabilité au lot qui est bien souvent dans les esprits quand on dit traçabilité, on dit traçabilité au lot et la traçabilité au lot, ça veut dire je suis capable de dire exactement d'où vient ce lot de petits pois." 

Pouvez vous nous expliquer la proposition de valeur de Transparency-One ?

Frédéric : "C'est une plateforme digitale sécurisée qui va permettre à tous les distributeurs, les marques, les industriels, les fournisseurs de partout et de toute taille à partager la bonne information au bon moment afin de pouvoir remonter cette information jusqu'au consommateur de façon à pouvoir donner de la transparence sur les produits au bon moment. Avec Transparency-One, chacun va gagner en connaissance de ses chaînes d'approvisionnement afin de s'assurer qu'elles correspondent à ce qu'il souhaite, aux engagements qu'il prend, qu'il s'agisse d'engagements de qualité, de traçabilité, de développement durable."

"Par exemple, dans le bio, un distributeur, bien souvent, il vérifie auprès de son fournisseur direct qu'il a la bonne certification bio. Et puis, c'est tout. Remonter une chaîne d'approvisionnement jusqu'aux différentes coopératives, jusqu'aux différentes fermes, ça va permettre de s'assurer que tous les fournisseurs qui sont dans cette chaîne ont bel et bien la bonne certification au bon moment, au bon endroit. Ce qui est la seule façon de vraiment s'assurer que la chaîne est complètement bio."

Pour Transparency-One, vous utilisez une technologie de graphes pour cartographier les grandes supply chain. Comment fonctionne cette plateforme ?

Frédéric : "On parle de graphes parce que notre monde est en fait supra-connecté, tout le monde travaille avec tout le monde un peu partout dans le monde."

"Transparency-One n'utilise pas uniquement des technologies de graphes, Transparency-One va utiliser tout un ensemble de technologies, les ramener les unes avec les autres de façon à pouvoir fournir, au moment où c'est nécessaire, à la bonne personne, que ce soit chez un industriel ou un distributeur ou une marque, l'information dont il a besoin de façon à s'assurer qu'il a bel et bien le produit qu'il est censé avoir."

Vous utilisez les technologies Microsoft, en particulier Azure. Pourquoi ce choix de technologies ?

Frédéric : "Microsoft, c'est le champion de la techno. Ils ont pléthore de technologies dont nous avons besoin et que nous utilisons. D'autre part, c'est une société qui est un des leaders du cloud et bien sûr, notre application est une application qui tourne dans le cloud. Et enfin, Microsoft est capable d'épauler ses clients et ses partenaires comme je n'ai vu personne d'autre le faire."

Franck, pouvez-vous nous en dire plus sur l'engagement de Microsoft ?

Franck : "Ce choix technologique Azure fait et opéré par Transparency-One est avant tout, je crois, le fruit, la conséquence logique, d'une relation de confiance qui s’est établie dans le temps avec Transparency-One. On accompagne Transparency-One depuis maintenant cinq ans pour innover, pour s'assurer du bon usage de nos technologies, pour amener les briques du Lego que Transparency-One assemble dans une optique métier, et quelque part, ce choix de Transparency-One, il est dans une certaine logique, dans une certaine continuité de cette relation."  

"Le choix d'Azure s'inscrit dans une logique permettant de capitaliser sur l'existant, permettant d'aller vers le cloud computing sans rupture."

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