Line Of Trust | L'origine de nos fruits et légumes

SGS Transparency One

Épisode #3 | L'origine de nos fruits et légumes

En alimentaire comme en non alimentaire, il est indispensable pour les entreprises de pouvoir identifier et maîtriser les risques qualité, sociaux et environnementaux, mais aussi les cas potentiels de travail dissimulé ou de corruption, par une surveillance de leurs fournisseurs et du respect de leurs obligations contractuelles, légales et réglementaires.

C’est dans cet objectif que le groupement Les Mousquetaires a fait appel à la solution SGS Transparency-One pour cartographier l’ensemble de ses produits alimentaires bio en marque propre. Un projet qui suppose d’interconnecter un nombre très important d’intervenants au moyen d’un outil fonctionnant en réseau social. Puis de les accompagner dans une démarche de transparence de l’ensemble de la chaîne, chacun à son niveau, sur des critères définis.

Comment le projet a été mis en place, comment fonctionne-t-il et pour quels résultats ? Les explications d’Olivier Touzé (Groupement Les Mousquetaires), et de Guillaume Penet (SGS), au micro de la journaliste Annie Lichtner (MyDigitalweek).

Épisode #3 | Les intervenants

 Olivier Touzé

Olivier TOUZÉ

Directeur Qualité et Développement Durable pour le Groupement les Mousquetaires. Son rôle, en collaboration avec une équipe d’adhérents propriétaires de points de vente, développer la stratégie et animer la mise en œuvre des démarches avec les enseignes (Intermarché, Bricomarché, Roady…) autour de 3 piliers : renforcer la confiance du client, porter une attention constante aux collaborateurs et être un acteur responsable sur le territoire. Il manage une équipe de 50 personnes en charge de 5 pôles d’expertise : santé-sécurité au travail, qualité produits et points de vente, environnement, relations clientèle, projets système d’information. Le périmètre de ses missions est très large et intègre la gestion des situations sensibles et des crises en tant que référent dans ce domaine pour le Groupement les Mousquetaires. 

 

Guillaume Penet

Guillaume PENET 

Actuellement Chef de Projet de la solution SGS – Transparency-One auprès des fournisseurs directs et indirects d’Intermarché. Son rôle, avec son équipe, consiste à solliciter les différents acteurs impliqués et à les accompagner dans les différentes étapes de leur embarquement au sein de la plateforme Transparency-One. Les informations recueillies sont vérifiées puis analysées, dans le but d’accroître la transparence des chaines d’approvisionnement et d’appréhender les risques potentiels, qu’ils soient liés à la sécurité des produits, aux conditions de fabrication ou aux impacts environnementaux.

 

 Annie Lichtner

Annie LICHTNER 

Avec plus de 25 ans d'expérience dans le journalisme et la presse écrite, Annie Lichtner est spécialisée dans les technologies du Web, l'IT et la transformation digitale. Elle anime et organise des conférences pour des grands salons comme eMarketing à la Porte de Versailles ou Paris Retail Week ou VIVATECH. Depuis 5 ans elle a crée sa plateforme média : MyDigitalWeek avec un pôle de huit journalistes IT et le collectif d'influenceurs La Brigade du Web. Les grandes entreprises telles que Orange, Engie, SNCF, La Banque Postale, Oracle et IBM, lui confient leur stratégie Social Media pour leurs événements. 

Épisode #3 | Les faits marquants

Comment repose le business model de votre solution ? 

  • Guillaume Penet : « C'est assez simple. Le coût en fait de cette plateforme est partagé entre Les Mousquetaires et les industriels qui, eux également via une souscription annuelle, vont supporter une partie du coût. Il est important de noter que les fournisseurs primaires, eux, ne seront pas sollicités pour payer. Les fournisseurs primaires, ce sont les agriculteurs, les pêcheurs, c'est à dire c le dernier maillon de la chaîne en fait. Le producteur de tomates, les agriculteurs, en fait, les éleveurs ne paieront pas cette plateforme. »
  • Olivier Touzé :  « Ce qu'il faut comprendre derrière ce coût et ce budget que chacun doit mettre en place, c'est que nous, on paye chacun dans ce réseau social, cette communauté, l'accompagnement aussi. Ce n'est pas que mettre des données dans une plateforme, c'est aussi l'accompagnement que SGS nous apporte aussi bien, nous pour avoir cette visibilité sur notre chaîne d'approvisionnement et pour les fournisseurs aussi, puisque chacun va y trouver son compte dans cette chaîne de transparence. Donc, on ne paie pas que le fait de mettre des données. C'est surtout qu'il y a un accompagnement réalisé par SGS pour assurer cette chaîne. Et les certificats puisqu'il assure aussi pour nous le fait que les certificats sont conformes à ce qu'on a donné dans le cahier des charges. »

Plus de transparence, un devoir de vigilance avec des certifications au niveau social, etc. Quel serait pour vous le message que vous souhaitez faire passer par rapport à tout ça ?

  • Guillaume Penet : « Chaque intervenant trouve son compte à être plus transparent. Ça permet de valoriser les filières les plus vertueuses. Et une fois que cette cartographie des chaînes d'approvisionnement aura été réalisée, on aura identifié les chaînes vertueuses et on pourra passer à la deuxième étape qui concerne la traçabilité au lot. Donc, une fois qu'on a identifié les filières les plus vertueuses, on pourra se consacrer sur certaines filières, sur de la communication au consommateur à travers les lots de production. Et le consommateur pourra, à travers son téléphone portable, par exemple, avoir des informations sur l'origine de son produit. » 

Nous contacter