Eau chaude sanitaire : réglementations et risques sanitaires

À travers cet espace dédié à l’eau, SGS tient à simplifier votre quotidien. Pourquoi analyser l’eau ? Quels sont les risques liés à la légionelle ? Comment contrôler la potabilité de l’eau ? SGS vous explique tout et vous accompagne dans vos démarches.

Femme chantant dans sa baignoire

Pourquoi analyser l'eau ?

"L'eau n'est pas nécessaire à la vie, elle est la vie". Antoine de Saint-Exupéry.

Cette citation résume l’importance de l’eau dans nos vies et nous rappelle à quel point il est nécessaire de procéder à l’analyse régulière de l’eau que l’on consomme.

Aujourd’hui 2 grands risques sont identifiés sur notre territoire.

Afin de maîtriser au mieux ces risques bien connus des Hautes Instances Sanitaires, une règlementation stricte ainsi que des méthodes prédéfinies par le COFRAC ont été mises en place pour contrôler régulièrement la potabilité de l’eau ainsi que l’absence de légionelle dans les Établissements Recevant du Public (ERP) et les établissements de santé.

Le seul moyen d’avoir confiance dans l’eau utilisée est de la tester régulièrement.

Sur la base d’échantillons, nos prestations d'analyses peuvent être effectuées afin d’apporter des réponses sur les paramètres de l’eau. Ces paramètres sont en général physico-chimiques et bactériologiques.

Les résultats d’analyses sont des informations précieuses qui permettent de mener des actions correctives : traitement du réseau en vue d’élimination de germes, pose de filtres…

Nombreuses sont les activités génératrices de polluants et la qualité de l’eau impacte de nombreux domaines :

  • l’agriculture
  • la santé (robinet, douche, piscine)
  • la production (eaux de process)
  • l’environnement

Les risques liés à

Eau sanitaire

La légionelle

En savoir plus

Eau potable

La potabilité

En savoir plus

Comment le carnet sanitaire digital simplifie-t-il votre quotidien ?

Une interface intuitive qui permet en temps réel d’observer toutes les interventions et opérations de maintenance réalisées sur votre réseau.

En savoir plus
Eaux sanitaires

Qui sommes-nous ?

Spécialisé dans le prélèvement et l’analyse de la qualité de l’eau depuis plus de 40 ans, et en tant que tiers de confiance, nous accompagnons nos partenaires pour garantir la conformité de leurs activités de façon durable.

Pour être toujours au plus près de vous, nous disposons de nombreuses agences régionales qui assurent une couverture nationale et d’un laboratoire situé à Evry (91) qui regroupe sur plus de 3500m² l’ensemble des techniques analytiques nécessaires à la caractérisation des échantillons dans le domaine environnemental. 

Son organisation optimisée permet de garantir une prestation d’analyse dans le respect des délais prescrits par nos clients et des règles d’assurance qualité qu’impose notre statut de laboratoire accrédité. En effet, notre laboratoire d’Evry a été le premier laboratoire français accrédité par le COFRAC pour la conception et le développement de méthodes d’analyse pour la recherche de composés minéraux et organiques dans les matrices eaux, sols, boues et sédiments.

Pour réaliser ces prestations, notre offre s'appuie sur le savoir-faire que nous capitalisons de longue date sur les différentes composantes de l’analyse :

  • Réaliser les prélèvements COFRAC LAB GTA 29
  • Analyser les échantillons COFRAC LAB GTA 23

(N°1-6446 rév.8 portée disponible sur www.cofrac.fr)

Eaux Sanitaires COFRAC

Pourquoi choisir SGS ?

Flexibilité

Au plus près de vous avec 13 agences en France.

Un pilotage ajusté selon vos besoins.

Spécialisation

Des compétences reconnues et évaluées régulièrement.

Du matériel de dernière génération.

Qualité de service

Des analyses réalisées dans les délais.

Des alertes générées en temps réel.

Une équipe dédiée à votre écoute.

Contactez-nous