La potabilité

Potabilité SGS

Que se cache t-il derrière la potabilité de l'eau ?

La PSEUDOMONAS AERUGINOSA est une bactérie opportuniste présente dans les sols, l’eau et les milieux humides comme les robinets et les tuyauteries. S’adaptant facilement aux environnements hostiles, elle provoque des infections aigües ou chroniques graves... voire mortelles.

En milieu hospitalier, elle est très présente et fait l’objet d’une surveillance particulière. Elle peut également se retrouver dans des bains chauds ou des piscines qui seraient mal entretenues.

Des conséquences graves pour l’Homme :

Votre réseau d’eau est contaminé ? Sachez que toute personne peut alors être contaminée de manière directe (dans l’environnement) et indirecte par les mains du personnel soignant dans les hôpitaux ou même... par une intrusion via les lentilles de contact.

Les personnes fragilisées ou immunodéprimées sont souvent les plus touchées. Les réactions sont souvent multiples et créent des infections dans l’organisme de types : cutané, urinaire, pulmonaire, ophtalmologique, etc.

La réglementation : ce qu'il faut savoir

L’analyse de la potabilité de l’eau dite « D1 » qui s’effectue aux robinets utilisés normalement pour la consommation humaine reste le seul moyen de savoir si l’eau utilisée et consommée est qualitative.

Cette analyse permet de limiter les risques de contamination humaine. Ainsi, le contrôle de la potabilité s’inscrit dans un plan continu de prévention et maîtrise des risques sanitaires.

L’arrêté du 11 janvier 2007 définit les limites de qualité de chacun des paramètres chimiques et microbiologiques déterminant le caractère « potable » des eaux destinées à la consommation humaine.

Comment procéder ?

SGS Potabilité Eau

Qui est concerné ?

  • Toutes les personnes distribuant de l'eau
  • Les détenteurs de fontaine à eau

SGS Potabilité Eau

Pourquoi ?

  • Analyses réglementaires de routine selon la réglementation
  • Une eau non potable, c'est-à-dire qu'elle ne répond pas aux critères minimum de potabilité peut causer des maladies contagieuses

SGS Potabilité Eau

Que faire ?

  • Prélever les échantillons une fois par an pour analyser les paramètres microbiologiques, organoleptiques et chimiques

Contactez-nous